Marché des tablettes : Apple, Samsung et... Amazon

Clément Solym - 23.05.2012

Lecture numérique - Tablettes - Amazon - Kindle Fire - iPad


La firme Display Search présente un premier rapport de l'état de l'art, pour le 1er trimestre 2012, dans les ventes de tablettes. Chose anecdotique, Apple est toujours devant. Chose intéressante, Amazon occupe maintenant la 3e position. Sur les trois secteurs abordés, ordinateurs portables, tablettes et ordinateurs classiques, les parts de marchés sont toujours intéressantes à retenir.

 

Dans le secteur des tablettes, qui compte évidemment le plus dans le développement de la lecture numérique mobile, même si les ordinateurs et portables restent encore des appareils dominants, la course aux parts de marché est forte. 

 

Certes, Apple occupe donc le haut du podium, voire les trois premières marches du podium, avec 13,6 millions de tablettes vendues durant la période, ce qui représente 62,8 % de parts de marché. Derrière, Samsung avec 1,6 million d'appareils et 7,5 % de PdM et Amazon avec 900.000 Kindle Fire écoulés, pour 4 % de PdM.

 

 

 

Que désormais, la firme de Seattle concurrence directement le Coréen sur le secteur n'étonne pas vraiment. Déjà, sur le marché des tablettes tournant sous Android, Amazon s'était assuré une présence forte. En avril dernier, une étude donnait à Amazon plus de 50 % de parts de marché sur le secteur des tablettes Android, avec une progression notable entre décembre 2011 et février 2012, pour monter à 54,4 %. (voir notre actualitté)

 

Derrière, on retrouve la famille Galaxy Tab, avec 15,4 % de PdM, la Xoom de Motorola, avec 7 %, la Transformer d'Asus avec le Toshiba AT100 qui disposent de 6,3 % et 5,7 %. De quoi conforter largement la place prise par Amazon dans le paysage des tablettes, bien entendu.

 

Ce qui est troublant, c'est de retrouver RIM et ASUS en 4e et 5e positions, avec 500.000 pièces écoulées et 2,3 % de PdM. Mais surtout, on découvre que Barnes & Noble, qui figurait comme l'un des grands concurrents de… l'iPad. Une vilaine nouvelle, mais l'accord passé dernièrement avec Microsoft devrait apporter non seulement un souffle au libraire, même si ce dernier doit passer par l'implémentation de Windows 8 sur les tablettes Nook...

 

(voir le communiqué)