Margaret Atwood met sa patte à Wattpad

Clément Solym - 28.06.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques


Après Fanado, (voir notre actualitté) Margaret Atwood s'investit dans un autre projet d'écriture et d'édition numériques : l'auteure canadienne a ouvert un compte sur Wattpad, une plateforme d'écriture collaborative. Atwood a souligné qu'elle voulait expérimenter les nouveaux outils de rédaction et de partage, et son profil affiche déjà deux poèmes inédits.

 

Margaret Atwood rejoint ainsi la communauté de Wattpad, qui s'élève à près de 9 millions de membres, et a pu lire les quelques commentaires disposés sous ses textes, pour la grande majorité très laudatifs comme on pourra l'imaginer. « Toutes les critiques sont les bienvenues, surtout qu'il ne s'agit pas du groupe de poésie habituel », a souligné l'auteure.


 

 

« Ce n'est pas tellement nouveau, Internet le propose juste sous une forme réinventée. The Pickwick Papers [de Charles Dickens] a été publié en feuilletons et les gens réagissaient à chaque épisode en envoyant des lettres. C'est la raison pour laquelle Sam Weller est devenu si important dans le livre » a commenté Atwood. L'auteure de La Servante écarlate a prévu de partager un texte de fiction sur Wattpad d'ici l'automne, et fera partie du jury d'un concours de poésie organisé par la plateforme.

 

Atwood serait-elle en train de se passer d'éditeurs ? « Je pense qu'ils devraient s'inquiéter d'Internet dans sa globalité, ce qu'ils font déjà, mais je ne pense pas que cela vise à les éjecter du circuit, plutôt à promouvoir lecture et écriture. [...] Si nous n'encourageons pas les jeunes auteurs et lecteurs, nous n'en aurons plus dans quelques années... » En parcourant Wattpad, on ne se fait pas trop de souci : le site héberge 5 millions de textes, et en accueille en moyenne 500.000 supplémentaires par mois.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.