Mobipocket ferme sa boutique définitivement

Clément Solym - 18.01.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Mobipocket - ebookstore - fermeture


Les pionniers du livre numérique, la société Mobipocket, ferment progressivement leurs portes, après douze années de bons et loyaux services dans le domaine. C'est leur boutique en ligne qui s'apprête à couper tous ses accès.

 

Le format .MOBI, qui était devenu l'un des trois grands noms de la lecture numérique, avec MSReader et eReader, avait su pérenniser son existence, suite au rachat de sa technologie - et de la société - par Amazon, en 2005.

 

Évidemment, la vente de la marque a signé le début de la fin, pour la société, exactement comme lors du rachat de la société Lexcycle, à l'origine de l'application Stanza, qui tomba également dans le giron du marchand de Seattle, en avril 2009.

 

Pourtanty, la fin de la librairie numérique Mobipocket n'était manifestement annoncée que pour décembre 2012, avait expliqué Amazon, en novembre dernier. Mesure contradictoire ?

 

Ebooknewser explique que la fermeture est désormais effective, mais Amazon avait averti qu'il ne serait plus possible d'acheter quoi que ce soit à compter du 2 janvier. C'est donc manifestement avec un peu de retard que la mesure a été mise en application. . 

 

Entre-temps, Amazon a transformé le format .MOBI en format Kindle, et développé tout un environnement numérique clos autour de son lecteur ebook. 

 

Désormais, en se rendant sur le site, la seule réponse proposée à toute recherche dans les ventes est : « Nous sommes désolés, mais aucune réponse ne correspond à votre recherche. »

 

Il ne reste en effet que les oeuvres libres de droit et gratuitement proposées à télécharger.