Netbooks : Windows 7 trop gourmand en énergie

Clément Solym - 15.11.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Windows - 7 - netbooks


C’est dommage, mais les chiffres sont là. Lorsque l’on fait tourner son netbook avec le dernier né des systèmes d’exploitation de Microsoft, Windows 7, la batterie ne résiste pas longtemps, enfin, disons moins longtemps que sous XP. En moyenne, on note une perte de 47 minutes par rapport aux mêmes activités faites sous XP.

Désormais, il faudra donc choisir son système d’exploitation en fonction de ses besoins d’utilisation sans raccordement au secteur. Il semble que ce soit l’interface Aero, comprise dans Windows 7, qui génère une telle déperdition d’énergie.

Pourtant, Microsoft clamait le contraire, disant mettre sur le marché un système d’exploitation moins gourmand en énergie…Mais, d’une marque à l’autre, les déperditions varient fortement. Ainsi, ce sont les Toshiba qui résistent les mieux tandis que les Asus et autres HP paient une addition plutôt salée…

Sinistre nouvelle, alors que l'OS de Microsoft pouvait mettre un vrai coup dans la fourmilière, que ce soit pour les étudiants en recherche de mobilité ou pour la promotion de la lecture sur ces machines. Une déception qui, on l'espère, pourra être corrigée, à grand renfort de patch ou de correctifs, mais qui impacte sérieusement la crédibilité de l'éditeur...