Nook Simple Touch, un éclairage pour le lecteur ebook

Clément Solym - 12.04.2012

Lecture numérique - Lecteur eBook - lecteur ebook - rétroéclairé - encre électronique


Les écrans à encre électronique (E-Ink) surprennent un peu une fois la lumière éteinte : impossible de lire dans le noir ! La technologie des lecteurs eBook, plus performante question confort de lecture que les écrans LCD rétroéclairés, pêche un peu côté maniabilité. Qu'à cela ne tienne, Barnes & Noble joue les illuminés et va ajouter un système d'éclairage intégré à son modèle de Nook Simple Touch à venir.

 

Baptisé « GlowLight » (« lumière fluorescente »), l'éclairage du Nook Simple Touch n'a rien de bien révolutionnaire, à y regarder de plus près : l'utilisateur devra actionner un petit interrupteur pour nimber son texte d'une douce lueur. Reste à savoir si le dispositif ne sera pas trop gourmand en énergie, ou délétère pour la lisibilité du texte : même dans le noir, le lecteur ne devra pas perdre le fil.

 

Cette publicité révélée par The Digital Reader mentionne la nouvelle fonctionnalité du Nook Simple Touch 


Barnes & Noble veut voler le feu avant Amazon : la maison-mère du Kindle a fait part de ses projets d'écrans E-Ink éclairés la semaine dernière. Développé par la compagnie Oy Modilis, rachetée en 2010 par Amazon, le système laisserait la liberté à l'utilisateur de régler la luminosité de son reader : « D'une pression, un curseur apparaît et, quand il est déplacé vers la droite, l'écran s'illumine progressivement avec une lumière assez douce. [...] À pleine puissance, il projette vraiment de la lumière (techniquement, il ne fait que la refléter), mais d'une façon plus douce et moins agressive que les écrans LCD rétroéclairés. » (voir notre actualitté)

 

Si vous avez déjà un lecteur eBook, et s'il se confond désespérément avec l'obscurité, il est toujours possible de commander une liseuse (la lampe, pas un autre reader) qui se fixe directement à l'appareil. Ainsi, il vous sera enfin possible de profiter des joies de la lecture numérique dans le noir : évidemment, pour réviser vos cours en version PDF, bande d'obsédés.