Numérisation massive du patrimoine littéraire en Hollande

Clément Solym - 02.12.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - numérisation - patrimoine - littéraire


Deux acteurs néerlandais se sont associés pour travailler à la numérisation de livres sur un projet de 40.000 ouvrages et environ 10 millions de pages. Selon les termes de l'accord, la Bibliothèque numérique de littérature néerlandaise (Digitale Bibliotheek voor de Nederlandse Letteren, ou DBNL) profitera de la technologie de SPI, fournisseur mondial de services d'édition de contenu.

L'ensemble des livres couvre une période de trois siècles et réunit des livres de poésie, de prose ou de théâtre, profondément ancré dans la culture locale. Selon le rédacteur en chef de la Bibliothèque, ces créations reflètent la culture néerlandaise à travers les âges et en cherchant leur numérisation, il s'agit avant tout de rendre disponible pour les jeunes et les internautes, les trésors de leur héritage.

Les fichiers seront stockés en PDF et XML et les plus grands chefs-d'oeuvre du patrimoine littéraire hollandais seront réunis. Du côté de SPI, on précise que la collaboration avec la DBNL date de quelque temps et que depuis 2003, près de 800.000 pages ont été converties en fichiers électroniques. Un projet historique qui se poursuit, ajoute-t-on.

Une réaction peut-être motivée par l'analyse de l'Allemagne, qui accusait Google Books de vouloir s'accaparer le marché de la culture avec son programme futur de mise à disposition de livres électroniques.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.