On lira bientôt son nouveau roman directement sur le tissu de son pantalon

Clément Solym - 03.06.2016

Lecture numérique - Usages - tissu pantalon lecture - affichage écran numérique - encre électronique textile


L’avenir de l’industrie du textile passera par la connectivité et le numérique. De toute manière, le numérique sera partout. Dans une étude balayant les 10 prochaines années IDTechEx indique que la croissance du e-textile passera de 150 millions $ à 3,2 milliards en 2026. Rien que ça. Et les solutions électroniques développées ne manquent pas...

 

Applied Mathematics

Peter Alfred Hess, CC BY 2.0

 

 

On avait déjà entendu parle de se mettre de la littérature aux pieds : un grand malade avait décidé de lancer un projet de chaussures à base d’encre électronique, ou quelque chose du genre. On pourrait alors changer le visuel de la paire de pompes, d’un simple clic de téléphone. Idée débile ?

 

Certainement, mais les 25.000 $ que le bonhomme souhaitait réunir se sont transformés en 928.077 $ que le financement participatif a récolté. Prière de ne pas sourire, donc.

 

Exemple de chaussure avec graphisme modulable

 

 

Revenons au textile : « Nous sommes en contact avec des tissus durant 90 % de notre existence, et ils commencent à devenir intelligents », précise l’étude. Conclusion faite : de nouveaux matériaux et des intégrations de produits numériques sont en cours. Et l’on évoque même des « produits employant des encres conductrices », en mesure d’être utilisées sur des vêtements. Certaines seraient même étirables, et donc en mesure de servir comme outils d’affichages.

 

Pour l’instant, on parle surtout de superposer des couches, mais pourquoi pas, dans un futur un peu plus lointain, d’avoir des vêtements disposant d’une capacité d’affichage propre, intégrée à la matière textile ? Sur le modèle de ce que le Kindle propose, on aurait alors des messages publicitaires qui s’affichent, et permettent de payer moins cher son t-shirt ?

 

« Des systèmes combinant le meilleur de l’électronique conventionnelle avec des capteurs et des outils flexibles, via des connecteurs sur mesures, permettront de décliner les options d’un produit », poursuit l’étude.  

 

La science-fiction est en route, et avec style.