Oral Literature in Africa : les lecteurs ont acheté leur liberté

Clément Solym - 13.09.2012

Lecture numérique - Usages - Unglued.it - Oral Litterature in Africa - Ruth Finnegan


Unglued.it, une sorte de plateforme de crowdfunding pour faire basculer des titres épuisés dans l'open source, a payé la liberté du livre Oral Literature in Africa, de Ruth Finnegan, moyennant 7500 $. Malgré quelques déboires pour la collecte des dons, le titre est désormais disponible gratuitement, dans son intégralité et sous de multiples formats. Et en plus, avec du contenu inédit !

 

 

L'opération avait bénéficié du coup de publicité inattendu fourni par le groupe de rock US Weezer, qui s'était fendu de quelques tweets pour faire un joli coup de pub à Unglued.it et son premier ouvrage. C'est donc en quelques jours que la plateforme avait réuni les 7500 $ nécessaires pour la numérisation, et surtout l'achat des droits du livre Oral Literature in Africa, par Ruth Finnegan, paru en 1970 mais aujourd'hui pratiquement introuvable. (voir notre actualitté)

 

Le livre dispose d'une certaine réputation dans les milieux universitaires, mais devenait de plus en plus rare : sur Amazon, l'exemplaire d'occasion démarre à 30 $... Et sur archive.org, il est désormais possible de télécharger le bouquin dans son intégralité, aux formats PDF, EPUB, Kindle, texte simple... 

 

« Basé sur des recherches effectuées dans les années 1960 et publié en 1970, Oral Literature in Africa a été épuisé et est très difficile à trouver depuis plus d'une décennie. Maintenant, grâce aux contributions des "ungluers" du monde entier, qui ont atteint l'objectif de 7500 $, non seulement le texte, mais aussi des enregistrements audio et photos du professeur Finnegan seront facilement accessibles aux étudiants et aux universitaires du monde entier. »

 

Sur Amazon, Oral Literature in Africa est disponible... pour 2,28 $. Il n'y a pas de petites économies... (voir notre actualitté)