Parcours littéraires accidentés pour les lecteurs d'Issy-les-Moulineaux

Cécile Mazin - 12.01.2016

Lecture numérique - Usages - Isabelle Delatouche - parcours littéraires - Anthologue récits


L’invitation ne se refuse pas : à Issy-les-Moulineaux, a été mise en place jusqu’à fin février une installation numérique. Une trentaine de QR Codes dispersés dans la Ville sont à scanner avec l’appareil de son choix. Un extrait parvient avec « une phrase sibylline, s’il la clique il peut lire l’extrait littéraire d’où est issue la phrase ». 

 

Anthologue-issy-Moulineaux-littérature

 

 

Le projet est mené par l’artiste Isabelle Delatouche, et s’était amorcé en juin 2015. L’installation avait alors débuté, et, au mois de septembre, 160 lecteurs avaient eu la curiosité de scanner les codes. Des lecteurs et des relectures. « Les commentaires positifs nous ont incités à prolonger l’expérience et à l’augmenter de ces “livres immédiats” qui créent un lien entre les lecteurs de hasard, dans la rue, et les usagers des médiathèques », explique-t-elle.

 

Isabelle Delatouche s’était déjà distinguée avec son Anthologue, une autre installation d’art numérique, montée en mars 2012. Il s’agissait d’un moyen de mettre la littérature contemporaine ailleurs que dans les endroits où l’on s’attend à la trouver. « Il faut expérimenter des choses légères, que permet de le numérique, et la création d’une base de données derrière chacun des codes, permet de télescoper la situation de la personne qui scanne avec l’un des extraits qui a été choisi. »

 

L’anthologue est une œuvre numérique littéraire comportementale de Living Art initialement conçue dans le cadre de l’atelier de création numérique du Cube. Le Livre Immédiat, affiché en temps réel, qui prolonge et augmente L’anthologue, a été créé pour la ville d’Issy-les-Moulineaux. Et le voici de retour, donc, relayé par les médiathèques de la ville ainsi que le Cube.

 

 

L’extrait dépend du lieu, de l’instant, de l’humeur de l’Anthologue qui propose à chaque passant le texte choisi pour lui, à ce moment-là. Donc, cela change tout le temps. En médiathèque et au Cube, des écrans affichent un livre dont les pages affichent en temps réel les textes lus dans la rue par les passants.

 

L’artiste raconte son aventure sur le bloc-note de l’Anthologue, avec force photos et récits, comme autant d’accidents littéraires, explique-t-elle.