Québecor fournit un écosystème ebook aux librairies Archambault

Clément Solym - 01.10.2013

Lecture numérique - Applications - Archambault - Québec - lecture numérique


Archambault, la chaîne de librairies québécoises, est désormais équipée d'une nouvelle application gratuite pour tablette et smartphone, réalisée par la société ReadBooks. En mai 2012, Québecor se décidait à investir dans la start-up, avec une prise de participation minoritaire - l'entreprise compte 15 salariés sur Paris et 15 autres à Montréal. 

 

 

 

 

 

Or, ReadBooks et Archambault ont un point commun : elles sont toutes deux filiales de Québecor. L'application de lecture propose un catalogue de 160.000 ouvrages, dont 100.000 titres en français : BD, romans, biographies, littérature jeunesse, l'ensemble est assez complet. 

 

Donald Lizotte, président et chef de la direction Secteurs détail et livres pour Québecor Media revendique maintenant « la plus vaste librairie numérique francophone en Amérique du Nord ». De quoi combler les attentes des mordus de lecture - et convaincre de nouveaux clients potentiels. 

 

Le service n'est pour le moment disponible que pour le Canada, mais prochainement devrait arriver en Europe. Il repose sur une technologie HTML5, pour orchestrer sa bibliothèque depuis un ordinateur. Et pour en profiter sur tout type d'appareil, il suffira de télécharger l'application idoine.  

 

Un système de synchronisation permet de passer d'une machine à une autre sans peine, et bien entendu, les ouvrages sont accessibles hors-ligne. À découvrir à cette adresse

 

La vocation de ReadBooks est celle d'un prestataire marque-blanche, proposant des services à tout détaillant ou site internet soucieux d'intégrer le livre numérique dans son offre, avec une solide expérience client. « Nous disposons grâce à Québecor d'un catalogue francophone exhaustif, et côté anglophone, nous faisons partie des très rares acteurs au monde ayant une relation directe (en agency) avec le TOP 7 des éditeurs US », nous précise Stéphane Amiot, de ReadBooks.

 

Outre les solutions techniques, c'est également ReadBooks qui fournit le catalogue anglophone à l'application d'Archambault.