Un pense-bête Kindle sur son frigo : de quoi j'm'email ?

Nicolas Gary - 30.07.2015

Lecture numérique - Lecteur eBook - recycler appareils numériques - Kindle email - frigo maison


Le recyclage, c’est l’avenir. Encore faut-il savoir quoi faire de ses vieux appareils. Prenons le Kindle, par exemple : plutôt que d’acheter un feutre et d’écrire sur la porte de son frigo, il est possible de transformer le lecteur ebook d’Amazon en pense-bête numérique et d’y laisser des messages à l’attention de sa petite famille. En avant pour le Do It Yourself de la journée...

 

 

 

Peter Vojtek a conçu une petite astuce par laquelle il envoie directement des emails à un serveur, qui va les transmettre à son Kindle, sagement installé sur la porte du frigo. Pour ce faire, il suffit de créer un compte email dédié : KindleSuprise@gmail.com – attention, il faut que ce soit du gmail, obligatoirement.

 

Ensuite, envoyer un message, type : « Mon amour, pense que la cuvette des toilettes AUSSI doit être nettoyée. » La suite se déroule avec un webserver, configuré pour recevoir et traiter les demandes. Il servira d’interface entre l’email envoyé et le Kindle. Quelques lignes de codes sont nécessaires pour assurer cette transition, que Peter Vojtek expose à cette adresse.

 

 

Il faudra impérativement que le Kindle et le serveur soient configurés sur le même réseau WiFi. Quelques petits bidouillages interviennent ensuite sur le Kindle pour lui faire recevoir les emails, qu’il affichera avec un plaisir non dissimulé – ces machines sont très dociles. L’email, y compris avec une pièce jointe, sera alors affiché sur l’écran du lecteur ebook. Fameux.

 

Ce procédé passe par un hacking léger du Kindke, puisqu’il exploite certaines commandes secrètes de l’appareil, en désactivant l’économiseur d’écran. C’est ensuite une combinaison d’Ajax et de JavaScript qui actualisera automatiquement la page Web que le serveur, ici Raspberry Pi, utilise.  

 

Si vous le testez à la maison, n'hésitez pas à nous faire parvenir les photos de vos réalisations !