Rémunérer les auteurs Wattpad avec des publicités intégrées à leurs histoires

Clément Solym - 17.08.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - rémunération auteurs Wattpad - histoires publicité intégrer - promotion marques récits


La plateforme Wattpad vient d’inaugurer un programme destiné à accroître les revenus des écrivains participants. Avec plus de 2,3 millions d’auteurs qui prennent part à l’animation de la communauté, en publiant, lisant et commentant, Wattpad dispose d’un fameux trésor. Avec Futures, la société souhaite offrir une solution de monétisation pour ceux qui écrivent.

 

ad

Marco Raaphorst, CC BY SA 2.0

 

 

Les auteurs intéressés peuvent en effet compléter leurs propres revenus en intégrant des publicités dans leurs chapitres d’histoires. Chaque publicité vue par les lecteurs rapporte ainsi un peu d’argent. « La communauté dynamique de Wattpad ne ressemble à aucune autre plateforme sociale », assure Allen Lau, le PDG et cofondateur. « Les lecteurs ont toujours encouragé leurs auteurs favoris par des messages, des commentaires et des votes. Maintenant, ils peuvent les soutenir d’une manière qui augmente leurs revenus, sans avoir à verser d’argent de leur poche. »

 

Le programme servira bien entendu aux annonceurs, qui profiteront de l’audience des écrivains, pour s’assurer une franche visibilité auprès de lecteurs-consommateurs. Et comme une grande partie des lecteurs compte parmi les membres de la Generation Millennial et la Génération Z (pas pour zombie, facétieux lecteurs !), ils seront plus à même de réaliser des achats sur le web, et sur smartphone.

 

De la pub dans les livres, ou l'art de réinventer la roue

 

L’intégration de publicités dans les textes ne fera frémir personne : jusque dans les années 70, on pouvait en trouver dans les ouvrages – on se souviendra même des promotions pour le tabac de la maison d’édition HarperCollins, avant de cesser sous la pression populaire. 

 

On l’a également vu revenir avec des formules d’abonnements illimités – temporaires – qui proposait de la lecture gratuite, du fait de la présence de bannières publicitaires. C’était d’ailleurs là tout le modèle économique présenté par Google Books, qui, avec son service Browse, allait apporter une prévisualisation des livres par l’introduction de publicité. 

 

Les publicités de Wattpad sont placées stratégiquement dans le chapitre, au milieu de pause narrative, souligne la société. Le tout avec dans l’esprit d’optimiser le taux d’engagement des lecteurs, et répondre aux objectifs fixés par l’annonceur, en terme de clics, de sensibilisation et d’affinités, évidemment. 

 

Selon les premiers retours, les bêta-testeurs écrivains ont réussi à empocher près de 1000 $ mensuels et ce programme semble donc s’inscrire dans la suite logique de tout ce qui a pu être entrepris. On pourra même se souvenir que Marc-André Fournier avait été parmi les premiers à tenter le jeu d’un livre numérique entièrement gratuit, de par la présence de publicités à l’intérieur des pages. C’était Milan, visites avec Léonard, en novembre 2012.

 

Des revenus, à n'en pas revenir ?

 

Avec Wattpad, la majorité des revenus générés part directement dans la besace de l’écrivain sollicité pour ce programme expérimental. Et bien entendu, on en attend les dérives tout à fait imaginables : que l’écrivain fasse du clickbait pour inciter les lecteurs à découvrir son ouvrage, et plus encore, à cliquer directement sur les pauses publicitaires...

 

 

 

On en reviendra toujours aux propos de Charles Kermarec, fondateur de la librairie Dialogues et de la maison d’édition éponyme. Voilà quelques années, il s’était interrogé dans nos colonnes, sur la présence de publicités pour payer les services d’abonnement illimité, et y accéder gratuitement. 

 

 « Les éditions Dialogues ont publié un ouvrage, Mediator, combien de morts, qui a fait beaucoup de bien à tout le monde, en révélant le scandale de ce fameux coupe-faim. Mais qui imaginerait que nous puissions le commercialiser avec de la publicité — et pourquoi pas de la pub pour les laboratoires Servier, qui sont mis en cause dans l’ouvrage ? Un contenu qui dérange, il est anesthésié, dès lors que l’on introduit de la publicité. Qui vendrait en streaming livre sur la malbouffe avec des pubs McDo ? »

 

Parmi les autres solutions de monétisation, notons que Wattpad a déjà mis en place, dans le cadre de ses programmes, des outils pour que les auteurs rédigent des histoires sponsorisées par les marques. Ou encore, mettre en avant des auteurs spécifiques, qui attireront l’attention de sociétés, le Wattpad Stars.

 

Le déploiement de cette solution en France n'est pas encore prévu.

 

via Publishing Perspectives