Samhain invoque un sabbat de romans-feuilletons

- 17.04.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - roman-feuilleton - série - horreur


De la volupté et du frisson. La maison d'édition Samhain s'est fait connaître pour ses séries au long cours jouant sur la production pléthorique, mais également rapide pour ses EPUBs qui n'attendent pas la parution sur papier. Un rythme fonctionnant particulièrement bien pour les romances érotiques et les histoires d'épouvantes, spécialités de son catalogue.

 

 

Echantillon de titres à paraître.

 

 

Une recette efficace, remarquée sur les portails comme Amazon, qui jouent sur la quantité et la longueur des titres érotiques ou frisson. Cette fois, l'éditeur accentue un peu plus l'expérience de fidélisation sur le long terme, en proposant trois nouvelles tentatives éditoriales : 

  • une réécriture des 4 saisons de Vivaldi autour d'un mariage mal parti, avec, à chaque fois, un auteur différent qui se focalise sur un des personnages (futur marié, demoiselle d'honneur, le témoin...), 
  • une collection de nouvelles autour de la rencontre fortuite dans un train, et plus sanguinolent, 
  • un titre-feuilleton d'épouvante en cinq livrets à raison d'un toutes les deux semaines. Un rappel à l'expérience éditoriale de la Ligne Verte (Singet Books) par Stephen King en hommage aux romans-feuilletons du XVIIIe siècle.

 

On notera donc que Samhain rétracte un peu plus la parution de ses titres feuilletons autour de séries plus courtes, mais diffusées plus rapidement. Un nouveau moyen d'engager les lecteurs pour l'éditrice Lindsay Faber autour d'une « expérience d'édition réduite ». Un complément plus qu'un contre-pied à la consommation compulsive puisque les premiers opus invitent nécessairement à la poursuite.  

 

La maison a été fondée en 2005 à Cincinnati, comme éditeur de romances papier et numérique, avant de s'étendre à l'épouvante en 2011 avec l'arrivée du directeur de la collection horreur de Dorchester Publishing. Comme chaque année, la ville de Cincinnati organise HorrorHound, un festival consacré aux films qui font peur et à des spectacles burlesques. Cette année l'évènement sera placé sous la férule de Samhain Publishing.