Samsung brevète le page-turner : futur best-seller ?

Clément Solym - 02.05.2013

Lecture numérique - Tablettes - Samsung - brevet - tourner les pages


Le géant Samsung vient de déposer une demande de brevet, qui cette fois ne devrait pas être mis en cause dans une procédure juridique l'opposant à Apple. Le Coréen a en effet mis en place une méthode pour tourner des pages sur un lecteur ebook - probablement une tablette, estampillé 20130104017. Qu'en est-il, en fait ?

 

 

<

>

 

 

Facile : l'idée est de faire tourner des pages. Ou plutôt, de passer d'une page à l'autre avec une description stricte de la manière dont se façonne l'enroulement de la page sur elle-même. Comme dans un véritable livre. 

 

Alors quel intérêt en fait ? On se souviendra qu'Apple avait déjà déposé le sien, avec une approche bien plus... robotique, ou disons, moins seyante. L'animation graphique que proposait la firme de Cupertino avait quelque chose de peu glamour, là où Samsung fait un réel effort de conceptualisation. 

 

En outre, le brevet décrit minutieusement les manières dont la page tournée va se comporter et les différents gestes qui y sont associés. Une fois encore, on ne pourra que s'interroger sur la nécessité de reproduire - de tenter de reproduire - le comportement du papier pour les tablettes. L'application Kindle, toutes machines confondues, a largement réglé la question : les pages se succèdent, sans fioritures, et finalement, personne n'y perd en confort de lecture. 

 

Il faut pourtant bien qu'une page soit ouverte ou fermée. 

 

Si l'Office des brevets américains dispose de conseillers un peu compétents, le devenir de ce brevet pourrait être compromis. Vouloir se rapprocher le plus possible de l'expérience d'une page tournée n'est pas vraiment essentiel dans le comportement de lecture. Et on se demande réellement si les utilisateurs attendent ce type de fonctionnalités...

 

(via The Digital Reader)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.