Spohie 2.0 reçoit 1,25 millions $ pour développer des livres multimédias

Clément Solym - 07.10.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Sophie - livre - multimédia


C'est à travers une annonce faite hier que l'on a appris la bonne nouvelle : la Mellon Foundation va faire don de 1,25 million $ de subventions à l'université de North Carolina, pour développer une version de Sophie en java. Java ? Non, pas la danse, le petit logiciel qui permet de jouer à des jeux sur son téléphone portable ou sur internet, ce sont souvent des petites applications vidéo.


Ainsi donc, Sophie 1.0 passera en version 2.0. Mais qu'est-ce donc que Sophie ? Très simple aussi : il s'agit d'un logiciel dédié à l'écriture ou la lecture de documents médias dans un environnement réseau. Son objectif est de parvenir à des documents complets et riches, ouverts vers le multimédia et redéfinissant la notion de livre.

Dès lors, cette solution de passage en java permettra l'authentique création de livres multimédias et l'équipe de programmation prévoit de sortir son nouveau logiciel en septembre 2009.

La Mellon Foundation est assez coutumière de ces dons altruistes et généreux : en janvier dernier, elle avait prodigué ses largesses à la hauteur de 2,7 millions $ au Public Theater de New York.