Stanza et l'iPhone dopent le téléchargement d'ebooks au format ePub

Clément Solym - 15.07.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Feedbooks - epub - IPhone


Dans une période de 48 heures, les visiteurs de Feedbooks peuvent télécharger en moyenne 15 à 20.000 ebooks, tous formats confondus. Loïc Roussel, fondateur du site, nous expliquait qu'actuellement, on compte environ 300.000 téléchargements mensuels.

Mais depuis l'apparition de Stanza qui permet de lire des fichiers au format ePub sur l'iPhone et l'iPod Touch, les téléchargements de ces fichiers se dirigent vers 10.000 ebooks sur une même période.

Pour Loïc Roussel, la causalité est évidente : « Il n'existe pas de supports qui puissent lire les fichiers au format ePub. Si Adobe prépare effectivement une application pour le Reader, celle-là même qui existe pour PC, aucun support mobile ne prend en charge. Le fait que Stanza autorise cette lecture sur l'iPhone a effectivement eu une incidence sur les téléchargements. »

Qui ePub le plus, ePub encore plus

Pour le moment, tous les utilisateurs ne sont pas convaincus par la lecture d'ebooks sur l'iPhone, dont la version 2, en l'occurrence l'iPhone 3G vient de sortir. Reste que ce format ePub est sans DRM et permet réellement aux lecteurs de conserver son fichier acheté. D'ailleurs l'enthousiasme pour ce format, cumulé à une baisse des prix que les éditeurs pourraient envisager de ce fait serait potentiellement bénéfique pour tous.

Quelle meilleure protection contre le piratage que des tarifs attrayants et des prix abordables ? Un certain rapport, rendu par Bruno Patino, sur le livre numérique allait d'ailleurs en ce sens... L'ePub aurait d'autant plus son rôle à jouer qu'il est interopérable et pourrait être lu sur tous types de supports...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.