Stendhal sur le net numérisé par la bibliothèque de Grenoble

Clément Solym - 27.11.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Stendhal - net - bibliothèque


Les bibliothèques municipales de Grenoble, c'est aussi un réseau de 14 établissements regroupés derrière un site internet qui propose désormais aux amateurs de rouge et de noir de retrouver les manuscrits numérisés de Stendhal.

« Un projet né de la collaboration entre la Ville de Grenoble, l'Université Stendhal - Grenoble 3 et la MSH-Alpes, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (dans le cadre du plan national de numérisation) par la Région Rhône-Alpes (Cluster 13 “Culture, Patrimoine et Création”) », découvrira-t-on.


On peut ainsi en ligne accéder à plusieurs manuscrits par des vues « numérisées des pages », ainsi que des transcriptions et descriptions. Depuis trois ans que le projet est sur le feu, après que 40.000 autres manuscrits ont été numérisés par la bibliothèque, l'université de Grenoble présente maintenant tout ce que l'on peut souhaiter sur le romancier.

À destination des chercheurs tout comme des amateurs éclairés, on peut y trouver de quoi apprendre, s'étonner et pourquoi pas s'amuser, bien qu'il faille encore attendre quelques années pour que l'ensemble de la collection soit définitivement mis en ligne.

Si la navigation n'est pas des plus intuitives, on regrettera surtout de ne pas pouvoir utiliser d'adresses précises pour envoyer vers telle ou telle page. L'adresse du site sert à l'ensemble des pages, petit hic. Cependant, on trouvera donc les feuilles manuscrites retranscrites en texte que l'on peut copier. Le mieux est encore que vous alliez l'explorer.

Pour accéder à Stendhal en numérique, c'est ici.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.