Tablettes et smartphones poursuivent leur croissance

Clément Solym - 27.09.2012

Lecture numérique - Tablettes - tablettes - ventes mondiale - marché


Au cours du dernier trimestre, les ventes de tablettes, de smartphones et d'ordinateurs - l'ensemble des appareils connectés - a fortement augmenté durant le dernier trimestre. Mais dans ce paysage, ce sont les smartphones et les tablettes qui tirent le marché vers le haut. En effet, une étude du cabinet IDC montre que le 2e trimestre a fait sauter tous les compteurs.

 

En chiffres, c'es vertigineux : 267,3 millions d'appareils vendus, une hausse de 27,4 % en regard de l'année précédente sur la même période, et de 2,8 % sur le 1er trimestre. Et des recettes qui s'élèvent, au total, à 131,5 milliards $ sur l'ensemble de la planète. C'est 16 % de hausse par rapport à l'année passée, bien qu'une baisse de 2,7 % sur le trimestre passé.

 

 

 

 

 

Pour IDC, le taux de croissance devrait se maintenir avec des prévisions à 14 % d'ici à 2016. Et les smartphones, représentant 59 % de ce secteur, devraient passer à 63 % en quatre années. 

 

Pour les tablettes, ce sera Noël et Byzance : de 10 % à 13 % de parts de marché sous quatre ans, réduisant ainsi les parts des ordinateurs de 31 à 24 %. Bob O'Donnel, consultant pour IDC commente : « Les données sur les expéditions récentes montrent clairement que nous sommes entrés pleinement dans l'ère des dispositifs multiples dans les usages. Les gens achètent et utilisent plusieurs appareils chacun, le plus souvent avec différentes combinaisons de système d'exploitation. »

 

Conséquence directe : les développeurs d'applications ne savent plus où donner de la tête. Pour l'année 2012, IDC envisage près de 1,2 milliard d'appareils et plus de deux milliards pour 2016. 

 

Des informations à mettre en regard de cette infographie. Selon les chiffres présentés, en 2011, 43 % des Américains âgés de 16 ans et plus ont lu des livres, magazines et articles sur support numérique. En parallèle, les ventes de livres numériques poursuivent leur croissance.