Téléphonie mobile : on dépasse les cinq milliards d'abonnements

Clément Solym - 16.07.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - téléphonie - mobile - abonnements


Depuis la fin des années 90, la téléphonie mobile a pris un essor de plus en plus important. Si les habitants des pays riches sont particulièrement bien équipés, ceux des pays en voie de développement sont loin d’être en reste : sans avoir de ligne fixe, ils sont très nombreux à disposer d’un mobile.

Si, en 2000, on comptabilisait 720 millions d’abonnements à la téléphonie mobile à travers le monde, on vient, en juillet 2010, de dépasser les 5 milliards…Ces chiffres, révélés par la firme suédoise Ericsson illustrent à eux seuls le développement exponentiel du téléphone mobile.


Il faut toutefois manier ces chiffres avec précaution. En effet, 5 milliards d’abonnements ne signifie pas 5 milliards d’abonnés. Il faut compter avec tous ceux qui cumulent plusieurs abonnements. Ce décompte recense les abonnements ainsi que les offres prépayées.

Actuellement, on évolue sous le chiffre de 2 millions de nouvelles souscriptions par jour…Cela laisse augurer des chiffres de progression encore très élevés pour les années à venir.

Et c’est l’utilisation d’Internet grâce au téléphone portable qui devrait incarner l’avenir de la téléphonie mobile. Ainsi, selon les prévisions d’Ericsson, on devrait atteindre 3,4 milliards d’abonnements ouvrant accès à Internet à l’horizon 2015. Et pourtant, on ne comptabilise pour l’heure « que » 500 millions d’abonnements de ce type aujourd’hui.