Text-to-Speech : Alexa, la voix d'Echo, peut lire les ebooks Kindle

Camille Cornu - 11.01.2016

Lecture numérique - Usages - Alexa Echo - Ebook lecture audio - text-to-speech


Depuis la sortie de Echo, son service de commande vocale pour la maison, Amazon n’a cessé de travailler à des améliorations. La voix, Alexa, est désormais capable de lire des ebooks Kindle. Une autre manière d’investir le domaine du livre audio, auquel le ecommerçant s’est déjà amplement frotté. Mais assurément, c’est là un sérieux plus pour le lecteur ebook. 

 

Frmorrison, CC BY-SA 3.0

 

 

Echo pouvait naturellement déjà lire des livres audio (ceux de Audible, société filiale d’Amazon) : il s’agissait de fichiers sonores, donc rien de plus normal. Mais il ne sera désormais plus nécessaire que les livres soient disponibles ces versions audio pour en profiter : Alexa peut lire les ebooks Kindle compatibles avec « text-to-speech ». 

 

Il suffira de lancer la commande vocale « read my book », suivi du titre du livre, pour lancer une lecture. Il sera bien sûr possible de faire des pauses, des reprises, de revenir en arrière ou d’avancer plus vite. Par contre, il n’est pas encore possible de demander à la voix de se rendre à un chapitre précis, ce qui était pourtant possible en écoutant un audiobook sur Echo.

 

Il faudra voir si Alexa est aussi bonne lectrice que les lecteurs professionnels ou comédiens qui se chargent d’enregistrer les Audio books. Alexa ne fonctionne pour l’instant qu’en anglais. 

 

Amazon avait au départ doté ses Kindle d’une fonction permettant de lire le texte : Text-to-Speech. Mais celle-ci avait été considérée comme une infraction au copyright, l’exploitation des droits audio étant protégée au même titre que les droits audiovisuels. 

 

À travers l’application Whispersync, Amazon proposait déjà une offre couplée livre numérique/livre audio, qui permettait de passer de la lecture sur support numérique à l’écoute du texte en un clic. Cependant, l’application fonctionnait avec un nombre très limité de textes. 

 

Et on ne sait pas encore si les ebooks compatibles avec Alexa seront beaucoup plus nombreux. (via The digital reader