medias

Toute l'Amérique latine s'implique dans l'essor du livre numérique

Clément Solym - 19.08.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amérique latine - promotion de l'ebook - enjeu de société


La transition n'est pas spectaculaire, mais l'ensemble du continent connaît un certain engouement pour cette nouvelle technologie. Mais le Cerlalc, ou Centro Regional para el Fomento del Libro en América Latina y el Caribe, établissement fondé en 1978, on y croit fermement. Chargé de promouvoir le livre numérique, cet établissement fait de son mieux. Mais l'Amérique latine sait ce que représente ce futur marché...

 

 

Viaje por la Historia de México

 

 

Les 21 pays du continent travaillent actuellement à constituer une plateforme de vente pour ebooks, qui soit unique, globale, et composée de l'ensemble de l'offre de livres existant sur le territoire, explique le président Fernanond Zapata. Il reste encore sceptique, convaincu qu'il n'y a pas encore de demande suffisante pour que le marché ne se développe.

 

Mais qu'il ne faut pour autant pas que les éditeurs négligent de constituer l'offre. Et prochainement, toute l'Amérique du Sud pourra acheter Gabriel Garcia Marquez ou Mario Vargas Llosa en numérique. 

 

Pour assurer la promotion du livre numérique sur un si vaste territoire, il fallait obtenir quelques assurances. Et elles sont déjà là : en 2013, Amazon ouvrira son service Kindle en Argentine, au Chili et au Brésil. De quoi rassurer les investisseurs, et garantir qu'avec le numéro 1 mondial de la vente de livres numériques, on n'a pas le dernier des partenaires.

 

Et puis, les autorités se fient, modérément, aux mesures données par les États-Unis : entre 2010 et 2011, les ventes ont augmenté de 201,6 %, selon les chiffres de l'AAP, association des éditeurs. Plus concrètement, on passe de 427.000 $ à 1,3 million $ de chiffre d'affaires, avec une tendance similaire, observée en Europe.

 

En plus des efforts réalisés au niveau gouvernemental, plusieurs pays ont déjà pris les mesures nécessaires pour équiper les établissements scolaires en matériel de lecture - Uruguay, Équateur, Venezuela, Brésil, ou encore Colombie et Mexique, ont pris au sérieux cette mission.

 

Un enjeu tout aussi propice dans l'adoption du livre numérique. Mais il faudra encore, et impérativement, améliorer le taux d'équipement en connexion à internet pour s'assurer que le pays soit en pleine possession des outils nécessaires pour découvrir plus d'oeuvres et se familiariser avec ces nouveaux formats.

 

Du 11 au 14 septembre prochain, se tiendra laII Simposio Internacional del Libro Electrónico, à Mexico. Les acteurs s'y retrouveront, pour discuter, évidemment, des positions de chacun sur le livre numérique, et comment la collaboration de tous pourra pousser plus encore le marché. (via Finanzas




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.