Microsoft fait déborder l'écran sur le clavier, avec l'encre électronique

Julie Torterolo - 25.08.2015

Lecture numérique - Tablettes - Microsoft - DisplayCover - écran e-ink


Avoir deux écrans en un, le tout sans consommer plus d'énergie sur batterie. Avec ses deux caractéristiques en tête, l’équipe du groupe de science appliquée de Microsoft (Microsoft Applied Science Group) a eu l’idée de prolonger l'écran sur le clavier. Dénommé DisplayCover, le prototype de ce clavier nouvelle génération a été dévoilé sur le site internet du groupe. 

 

 

 

Que ce soit sur tablette ou ordinateur portable, l’écran est souvent rempli d’onglets ou applications, certes utiles au quotidien, mais qui peuvent vite devenir envahissantes. On pense vite à la météo, l’agenda ou encore les paramètres. Fort de ce constat, Microsoft a pensé à tout nouveau concept : mettre un écran sur le clavier.

 

La marque a ainsi présenté son dernier prototype, le DisplayCover. Ce clavier est associé, dans la vidéo de démonstration, avec une tablette Surface 2. 

 

Le clavier dispose d’un écran à encre électronique (e-ink) avec pour résolution 1280 x 305. Cette technologie permet ainsi de prolonger l’écran sans consommer davantage l’énergie de la batterie. Aucune différence pour l’autonomie de son appareil donc. 

 

Ce clavier nouvelle génération, disposant de touche physique classique, est également prévu pour une utilisation tactile telle que le zoom ou même tourner les pages. Un stylet permet de naviguer sur cette l’interface tactile du clavier ou sur l’écran de la tablette. La prise de note ou même l’utilisation de logiciel comme Photoshop en serait facilitée selon la vidéo de présentation (ci-dessous). 

 

Pour l’instant, il ne s’agit que d’un prototype.