Un ebookstore pour 8/18 ans : étude de marché

Clément Solym - 11.03.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - ebookstore - adolescents - apprehender


Voilà l'idée : quelle est la pertinence de proposer une librairie dans laquelle seraient intégrés des livres numériques pour une tranche d'âge de 8 à 18 ans ? En vue de la création de son entreprise, Romain Champourlier a mis en ligne une étude de marché.

Après une première étape axée sur une étude documentaire, l'entrepreneur pose les conditions de son sondage. « Proposer un bon service implique en effet de bien connaître la demande des futurs usagers. Et s’agissant d’un service grand public, il est essentiel, mais pas forcément évident, d’obtenir de nombreuses réponses. »


Dans son étude, deux pans : d'abord, pour les parents, ou futurs et un autre destiné aux 8 / 18 ans. Et l'ensemble est suffisamment complet pour fournir des résultats exploitables. « Le numérique est en passe de transformer le livre, et les jeunes, par leur habitude des écrans et un intérêt moindre pour l’objet physique, liront en numérique. Le numérique va aussi enrichir le livre par les services qu’il apportera autour du contenu, en complément des possibilités d’enrichissement du contenu lui-même. » (voir son blog)

Si l'intention est bonne, la question se pose surtout de savoir non pas si un ebookstore pour 8/18 ans est pertinent, mais bien plutôt quelle offre il pourrait contenir ? Si l'on prend en compte le marché du livre jeunesse, dans ses versions numériques, il est principalement constitué d'applications conçues pour les appareils iOS. Restreindre la librairie à une tranche 8/18 semble donc plus pertinente

Pour le marché préado/ado, l'idée pourrait faire son chemin, en réunissant des oeuvres précises. Mais cette fois, c'est un grand écart qui est fait, dans le catalogue. Bon courage en tout cas pour la suite des événements.

Retrouver l'étude


(Via IDBoox)



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.