Un écran AMOLED à ouvrir ou fermer, à volonté

Clément Solym - 16.05.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - ecran - amoled - ouvrir


La technologie de l'écran flexible fait envie à tout un chacun, particulièrement quand on évoque l'AMOLED, avec sa faible consommation en énergie et ses propriétés couleur.

Ici, c'est un modèle pliable, qui vient de faire ses preuves aux Sammy's Advanced Institute of Technology. L'appareil n'est encore qu'un prototype, mais il est en mesure de se plier au point de ne laisser qu'à peine un millimètre entre les deux parties de l'écran.

Autrement dit, on est presque à une fermeture complète.

Et les chercheurs qui se sont lancés dans ces investigations ont réalisé plus de 100.000 pliages et ouvertures, pour tester la jonction de l'écran, avec une diminution de 6 % de la luminosité constatée au terme des expériences. Un pourcentage qui reste cependant invisible à l'oeil nu. (via Physorg)


L'écran est recouvert d'une fine couche de vers, qui empêche les rayures, mais permet également de rendre l'écran tactile.

On imagine aisément l'évolution des appareils de lecture numérique qu'un tel produit pourrait apporter. Cependant, le développement des matériaux nécessaires ne rend pas leur commercialisation possible avant un ou deux ans...