Un GIF au visage de la presse d'antan, par le New Yorker

Antoine Oury - 02.10.2014

Lecture numérique - Usages - New Yorker - couverture GIF - Christophe Niemann


Une limite vient d'être franchie dans la presse papier, avec une déflagration presque aussi puissante que l'annonce d'une fermeture de rédaction. Pour la première fois, le 6 octobre prochain, le New Yorker affichera une couverture sous forme de GIF animé. Pour sa version numérique, évidemment, quand le papier restera figé. Mais la décision est symbolique.

 


 

 

Depuis 1925, année de sa création, le magazine est devenu une référence en matière journalistique, et notamment pour ses couvertures. Représentant souvent des vues de la ville, dessinées, mais aussi des dessins satiriques, elles font partie de l'identité de la publication, encore diffusée à plus d'un million d'exemplaires aujourd'hui.

 

La couverture du 6 octobre est signée Christophe Niemann, artiste et designer qui a déjà publié des GIF dans les colonnes du New Yorker... sur Internet, au cours de l'été. « Nous ne l'aurions pas fait simplement pour le geste technique », commente Françoise Mouly, directrice artistique pour le New Yorker. « Celui avec la pluie a la qualité graphique et esthétique de la version moderne d'une très ancienne couverture du New Yorker. »

 

Effectivement, l'animation est minimale, mais apporte un petit côté mélancolie-des-embouteillages bienvenu... L'expérience pourra être renouvelée à l'occasion, a précisé Françoise Mouly.

 

(via Mashable)