Un grand libraire de Dubaï avance sur la voie du livre numérique

Clément Solym - 24.08.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - moyen - orient - ebook


À Dubaï, la chaîne de librairies Jashanmal s'apprête à lancer un lecteur ebook, pour accompagner son ebookstore. Enfin, s'apprêtait... Parce que la législation locale coince...

Le gérant Narain Jashanmal avait pourtant tout prévu, afin de concurrencer le Kindle. Sauf que les ebooks qui iront sur le lecteur, produit, conçu et fabriqué par Kibano, une société basée en Norvège, ne seront finalement disponibles que de sur de petites cartes à puces, vendues dans ses établissements.

Il faudra par la suite transférer le contenu des cartes sur le lecteur ebook pour profiter de ses livres.

C'est que, pour l'heure, si le modèle Amazon, de l'achat d'un livre et de sa réception en moins de 60 secondes, séduit les consommateurs, la solution est encore trop complexe.


L'achat de livres numériques par le net est freiné par des conditions juridiques et des droits dans l'édition, mais se heurte également à des éléments plus inattendus. En effet, le Moyen-Orient dispose de plusieurs langues, et cela ralentit encore l'éclosion du modèle. « Il va venir un jour, mais en attendant ce jour, il doit y avoir une solution numérique », précise Narain Jashanmal.

Dans un premier temps, il vendra donc des livres audio, qui pourront être lus sur le lecteur de Kibano, et espère donc se lancer dans le livre numérique l'an prochain. On parle alors de tarifs autour de 28 € pour un audiobook, et - attention les yeux - le lecteur ebook serait commercialisé entre 120 et 140 €.

Pas plus d'informations sur le modèle, en l'occurrence. Étrange, toutefois, que la commercialisation débute par la vente d'audiobooks...