Une consultation publique sur la disponibilité des livres numériques en outre-mer

Antoine Oury - 12.09.2018

Lecture numérique - Usages - livres numériques outre-mer - outre-mer ebook - consultation outre mer


Depuis des années, les lecteurs d'outre-mer ne peuvent pas acheter des livres numériques, ou, en tout cas, pas comme ils le souhaiteraient. Des problèmes, tantôt de droits d'auteur, tantôt de technologies, tantôt de règlement bancaire, selon les interlocuteurs, les priveraient de lectures numériques. Le ministère de la Culture ouvre aujourd'hui une consultation publique afin d'évaluer si des difficultés subsistent dans l'achat de livres numériques en outre-mer.


Kobo Aura Edition 2
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Après plusieurs années de signalement du problème, des questions parlementaires, des réponses plus ou moins satisfaisantes du côté des professionnels, le ministère de la Culture lance une consultation publique pour savoir si les problèmes d'accès aux livres numériques et d'achat persistent.

 

En effet, par le passé, des difficultés pour acheter des livres numériques sur les sites de revendeurs français ou sur les sites français de plateformes internationales ont pu être constatées par les résidents des départements, régions et collectivités d'outre-mer. Jusqu'à présent, les contacts initiés par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) auprès d'acteurs locaux dans plusieurs de ces territoires n'ont pas permis de vérifier que ces difficultés persistaient, ni de disposer d'informations sur les raisons pouvant les expliquer.

 

La plateforme de consultation, qui ne semble pas encore en ligne au moment de la publication de cet article, recueillera les témoignages jusqu'au 2 décembre 2018. « Toute personne résidant en outre-mer et ayant rencontré des difficultés pour acheter un livre numérique sur un site ou une application d'achat destiné au marché français peut participer à cette consultation », précise le ministère.

 

Ensuite, les services du ministère analyseront l'ensemble pour déterminer quelles solutions appliquer.

 

Pourquoi la vente de livres numériques
s'arrête aux frontières françaises


Il serait temps que le ministère de la Culture s'intéresse sérieusement à la question : alors que le gouvernement met en avant l'égalité d'accès à la culture, notamment à travers son Pass Culture, et que l'Union européenne se félicite de la portabilité des abonnements et autres offres d'accès dans tout l'espace européen, le sort réservé aux territoires d'outre-mer parait plus affligeant encore.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.