Une solution ebook par abonnement aux Pays-Bas : Bliyoo

Clément Solym - 23.02.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - offre abonnement - Pays Bas ebooks - livre lecture lecteurs


Alors qu'en France, les formules d'abonnement se sont heurtées à la législation sur le prix unique du livre numérique, une nouvelle offre est proposée aux Pays-Bas. Le revendeur Bruna a été long à se lancer dans la lecture numérique, mais désormais il fonce. Avbec Bliyoo, c'est une offre illimitée qui vient de voir le jour.

 

eBooks

Alexander Pfeiffenberger, CC BY 2.0

 

 

Le service baptisé Bliyoo ne fournit pas encore de détails très palpitants : en tant que projet pilote, il fournira une cinquantaine de livres et des magazines, à lire sur smartphone, tablette ou PC. 

 

Les tests débuteront sous peu et le service recrute 50 lecteurs disposés à se plier aux impératifs du bêta-testing. Bliyoo sera proposé dans l'App Store et le Google Play, avec un élément de synchronisation d'un appareil à un autre – et qui sait, peut-être même d'un appareil à l'autre. 

 

Push2Tablet est le partenaire qui développe la plateforme. Cela commence à faire grimper le nombre de services proposés pour les clients néerlandais, et même un de plus dans le monde. 

 

Au terme de la période d'essai, personne ne sait quel sera le montant forfaitaire demandé pour l'abonnement – un point qui dépend certainement des négociations avec les éditeurs. Le test devrait débuter sous peu. 

 

Le prestataire qui s'était positionné sur la vente d'ebooks d'occasion, Tom Kabinet, avait également pour perspective de vendre une solution d'abonnement. Cela devait permettre d'élargir son modèle économique, mais il a finalement pris l'option, pour l'instant, de vendre des ebooks à l'unité, sur une approche classique, pour se mettre plus encore en conformité avec la loi