Une startup française remet en avant les livres-jeux, version numérique

Lauren Muyumba - 08.07.2013

Lecture numérique - Applications - Gamebook Store - Francophones - Livres-jeux


La toute nouvelle maison d'édition numérique française, Gamebook Store, lance à son tour des livres dont vous êtes le héros sur smartphones et tablettes. L'application, comportant 7 titres dès son lancement, sera disponible sur l'App Store dans quelques jours. La vague du retour des livres-jeux continue à déferler.

 

 

 

 

Le lancement se fera dans quelques jours, voire « peut-être dans quelques heures », précise Antoine Gigomas qui attend avec impatience le « mail de confirmation d'Apple ». Pour le moment, l'application n'est pas disponible sur Android, « mais on le fera très prochainement », indique-t-il. Les fondateurs de Gamebook Store, Thomas Gagneux, Antoine Gigomas et Cyril Trosset (le développeur), ont déposé le statut de l'entreprise en mars 2013. « Le pari, c'est de dire que le genre existe depuis plus de 20 ans, qu'il ne meurt pas et que les auteurs et les fans se battent pour ça », déclare Antoine Gigomas, contacté par ActuaLitté.

 

La startup propose des publications originales et numériques : « Aucun des ouvrages n'est sorti en version papier ». Chaque mois, deux nouvelles histoires viendront s'ajouter au catalogue regroupant différents genres littéraires (heroic fantasy, science-fiction, thriller, post-apocalyptique, roman historique, drame psychologique...). « Les livres-jeux sont généralement tournés vers le public geek, qui aime la fantasy. Nous voulions nous positionner différemment, en nous adressant à un plus large public », explique le directeur de publication. Transomnie, d'Emmanuel Quaireau, alias Fitz (prix Yaz d'Or et Yaz d'Argent), ne comporte pas les traditionnelles séquences de combat,s par exemple.

 

Les modes reviennent toujours...

 

« Dans les années 80 et les années 90, quasiment tous les enfants et ados ont eu au moins une fois dans leurs mains un livre-jeu. J'avais envie d'en faire profiter la nouvelle génération, et de faire plaisir à ceux qui avaient connu les livres-jeux à l'époque », explique Antoine Gigomas, co-fondateur et directeur des publications de Gamebook Store.

 

En 2012, le Studio Walrus lançait la version numérique de livres-jeux à travers la collection "Rendez-vous au 14", et Gallimard Jeunesse vient de sortir une application interactive regroupant plusieurs titres de la collection "Un livre dont vous êtes le héros" (voir Les Histoires Sans Fin). À la différence du premier titre présenté par Gallimard Jeunesse (Le Manoir de l'Enfer de Steve Jackson), Gamebook Store publie exclusivement des oeuvres d'auteurs francophones.

 

Comme le veut la tradition des livres-jeux, le lecteur est confronté à faire ses propres choix à chaque chapitre pour être « maître » de sa lecture. Grâce à l'outil numérique, le lecteur peut collectionner les récompenses et les illustrations optimisées pour l'écran Retina, et sauvegarder sa progression. Le lancer de dès, lui, se fait en 3D en secouant l'iPhone ou l'iPad. Combats, énigmes et tests deviennent interactifs.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.