Vladimir Poutine découvre le lecteur ebook de Plastic Logic

Clément Solym - 19.08.2011

Lecture numérique - Lecteur eBook - poutine - lecteur - ebook


Décidément la Russie affectionne terriblement les lecteurs ebook, et se passionne pour la lecture numérique. Déjà fin 2009, Dmitri Medvedev confiait qu'il avait été séduit par le livre numérique... « Auparavant, je pensais que l'on ne pouvait pas y prendre plaisir, mais maintenant, c'est bon, je m'y suis habitué », assurait-il. (voir notre actualitté)

Eh bien c'est au tour de Vladimir Poutine de se retrouver confronté à une pareille machine. Réaction ? Amusante... et un peu perplexe. Sir Poutine rencontrait en effet Anatoli Tchoubais, de la société Rusnano, qui lui sort, de derrière les fagots, un modèle de Plastic Logic, dans lequel la firme a décidé d'investir, en novembre 2010. De fait, le constructeur de Readers avait racheté 25 % des parts de la société. (voir CNews, en russe)


Une expérimentation sera d'ailleurs lancée dans des écoles du pays, mais impossible de savoir si ce sera avec un appareil Plastic Logic, ou avec une déclinaison du QUE Reader, avec qui la société Rusnano a passé des accords de collaboration. L'idée serait évidemment de remplacer les cartables et les manuels par des lecteurs ebook.

Rappelons aussi que dans le pays, la croissance des lecteurs ebook se poursuit, immanquablement, et connaît une hausse pour 2011. Pour l'ensemble du premier semestre de l'année, ce sont 658.000 appareils qui ont trouvé preneur, soit un chiffre d'affaires de 3 milliards de roubles — 71 millions €, de quoi commencer à causer un peu. (voir notre actualitté)