medias

Windows 10 vendra des livres numériques : Microsoft veut sa librairie

Clément Solym - 18.01.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - Microsoft livre numérique - librairie Windows 10 ebooks - Apple Microsoft lecture


Si la firme de Redmond avait abandonné en 2008 son service de bibliothèque numérique, Book Search, le marché du livre numérique, lui, n’est pas en reste. Windows 10, le système d’exploitation, disposera en effet d’une librairie intégrée. Le grand retour du géant dans le livre numérique ?

 

 

 

Plusieurs fonctionnalités liées à la création d’un ebookstore avaient fusé l’an passé : le navigateur Microsoft Edge s’enrichissait en effet d’un support de l’EPUB, avec différents outils. Dévoilée dans la build 14971, cette option sera donc complétée par un ebookstore dédié, directement implémenté dans Windows 10.

 

Il s’agit bel et bien d’une boutique accessible tant pour les PC que les tablettes qui tourneront avec le prochain système d’exploitation. L’utilisateur pourra acheter des livres numériques, à lire directement dans le navigateur Edge. Difficile de croire que le brevet déposé par la firme sur les pages qui tournent allait être abandonné.

 

Bien entendu, les différentes solutions habituelles : modification de la police, changement de taille, marque-page ou encore affichage de la table des matières. La librairie devrait être intégrée dans Windows 10 dans le courant du mois d’avril. Elle sera ajoutée au Microsoft Store qui propose déjà applications, musique et film, en tant que nouvelle section.

 

Pour l’heure, la société n’a fait aucun commentaire. Il est vrai que le partenariat entre Microsoft et Barnes & Noble avait fait long feu, arrêté définitivement mi-2015. En dépit de l’argent investi par MS, le libraire n’était pas parvenu à sortir la tête de l’eau ni son Nook du gouffre.

 

À l’époque, Microsoft avait décidé d’investir coup sur coup 300 millions $, pour devenir propriétaire de 18 % de la société : si l’apport financier n’était pas négligeable, difficile de saisir la finalité de l’opération, qui n’aura, en définitive, jamais emmené Microsoft dans le monde de la lecture numérique.

 

Il faut par ailleurs préciser que le programme Insiders sert avant tout à expérimenter des fonctionnalités. La présence de la librairie ne semble cependant pas être strictement expérimentale.

 

Microsoft invite des écrivains de SF à écrire l'avenir... de ses produits 

 

À cette heure, seuls ceux qui font partie du programme Windows Insiders disposent d’accès permettant de découvrir la boutique et son développement.

 

 

via MS Power User