World eBook Fair: 2,5 millions de livres en téléchargement gratuit

Clément Solym - 02.07.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - eBook - livre - téléchargement


Samedi 4 juillet, va être lancée la quatrième édition du World eBook Fair. Le principe : pendant un mois, 2,5 millions d'eBook seront mis en téléchargement gratuit par Project Gutenberg (le plus gros fournisseur de livres numériques sur internet), en partenariat avec Digital Pulp Publishing, Internet Archive, The World Public Library et E-Books About Everything. Les textes intégraux seront disponibles sous plusieurs formats pour ordinateurs ou téléphones portables. Une fois téléchargé, le livre est à vous.

Le projet, lancé en 2006, prévoyait d'atteindre le million de livres en ligne en 2009. Un objectif rempli l'an dernier, et explosé cette année, avec 1,5 million d'eBooks en plus.

Si le projet a lieu tous les 4 juillet, ce n'est pas par hasard. Ce n'est pas non plus pour célébrer la Déclaration d'indépendance des États-Unis, mais pour rappeler le 4 juillet 1971, date à laquelle le premier texte fut mis en ligne.

Michael Hart, fondateur du projet et de Project Gutenberg, déclarait l'an dernier : « Ce fut notre objectif depuis l'aube de l'Internet que de briser les barrières de l'ignorance et de l'illettrisme. ». Néanmoins, le projet ne devait se tenir que jusqu'en 2009. Cela devrait donc être sa dernière édition. À moins d'une surprise pour ne pas s'arrêter en si bon chemin...