Adolescent impétueux et rebelle : Arthur Rimbaud

Auteur invité - 15.03.2018

Livre - adolescent Rimbaud poète - voyelles Arthur Rimbaud - voyage Paris Rimbaud


En cet été 1870, le jeune Arthur Rimbaud s’ennuie à Charleville. Ce brillant élève rêve de Paris, de ses cercles de poètes et de son effervescence intellectuelle. Il étouffe, coincé entre une mère autoritaire et une société provinciale aux valeurs bourgeoises.




 

Il multiplie les fugues à Paris où il découvre les bas-fonds et la prison, puis dans la campagne autour de Charleroi, sur fond de guerre avec la Prusse. L’adolescent est impatient, ambitieux et ne cesse d’écrire, en quête d’un dérèglement des sens générateur d’une poésie nouvelle. Le récit s’achève par la rencontre du jeune homme avec Verlaine et laisse présager leur passion orageuse.


[Extraits] Un ado nommé Rimbaud de Sophie Doudet
 

Ce récit brillant restitue à merveille la personnalité de Rimbaud. Les références à son œuvre insérées dans le récit éclairent ses sources d’inspiration et le lecteur l’imagine aisément en train d’écrire ces vers. Sophie Doudet, fidèle à l’œuvre du poète, commence chaque chapitre par une couleur, créant ainsi une atmosphère à chaque étape de sa quête. Elle clôt cette évocation par un texte en hommage à ce poète fulgurant, aventurier aux semelles de vent.
 

Colette Broutin

 

Cette biographie romancée sur l’adolescence de Rimbaud, loin d’être rébarbative, suit ses mouvements d’adolescent révolté dans une tonalité adaptée aux jeunes lecteurs. Le roman est vivant et captivant, sans didactisme.
 

Pauline Wabant

   

Sophie Doudet – Un ado nommé Rimbaud – Editions Scrineo – 9782367405308 – 14,90 €




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Scrineo
Genre :
Total pages : 250
Traducteur :
ISBN : 9782367405308

Un ado nommé Rimbaud

de Marie-sophie Doudet

Un roman sublime sur les convictions, les combats et les passions de l'un des plus grands poètes du XIXe siècle, à l'âge adolescent. En ce début de l'été 1870, Arthur brille au collège de Charleville, où il rafle un par un les prix d'excellence. Son avenir semble tout tracé. Sa mère imagine pour lui une vie paisible et convenable, une carrière sans panache et respectable. Mais Arthur étouffe et ne supporte pas cet horizon étriqué. Il rêve de Paris et de gloire : il veut être Poète ! Une année, douze mois fulgurants et quatre saisons colorées vont bouleverser son existence et l'arracher à l'enfance. Alors que la France est en guerre et que la révolution gronde, le bon élève se rebelle avec pour seules armes ses mots... Et c'est ainsi qu'Arthur devient Rimbaud.

J'achète ce livre grand format à 14.90 €

J'achète ce livre numérique à 14.90...76024436.................09........1......