Un peu plus loin ensemble, de Hyacinthe Reisch : apprendre à partager

La rédaction - 21.02.2017

Livre - Un peu plus loin ensemble - Hyacinthe Reisch roman - partage nourriture indien ours


Un peu plus loin ensemble, c’est l’histoire d’une amitié originale entre un ours blanc et un Indien. Ils pêchent ensemble, et se partagent leur butin le soir venu. Mais leurs amis respectifs estiment, chacun de leur côté, que ce partage n’est pas équitable : qui devrait avoir le droit de garder le plus grand nombre de poissons, l’ours qui a naturellement besoin d’en manger davantage ou l’homme, qui doit nourrir sa tribu en plus de lui-même ?

 

 

 

Cet album fait suite à Debout sur l’eau, paru en 2015, qui voyait se former l’amitié entre ces deux personnages que tout aurait dû opposer, autour de la construction d’un bateau capable de les transporter ensemble sur la rivière.

 

Yun l’Indien apprenait alors à son compagnon que chaque chose mérite d’être faite en son temps, et surtout dans le respect de la nature qui les entoure, et d’autrui.

 

Dans cette continuité, Hyacinthe Reisch propose un nouvel enseignement à ses deux héros, le partage : cette histoire est une ode à la nature et aux traditions ancestrales, à une existence qui repose justement sur le partage, et non sur le profit. Au fil des mots, l’idée de la tolérance creuse aussi son sillon.

 

Le débat est réfléchi, repose sur le dialogue, et ne nécessite jamais de recours à la violence. Hyacinthe Reisch n’est pas un donneur de leçon : il n’impose jamais de vision à son lecteur, mais l’invite plutôt à la réflexion, donnant à son album des allures de premier conte philosophique.

 

La technique d’illustration, à l’encre de Chine, est rehaussée de touches écarlates. Le résultat est efficace et épuré, en adéquation parfaite avec l’histoire que ces images accompagnent. Là aussi, c’est un vrai retour aux sources que nous propose Hyacinthe Reisch. En effet, il en profite pour nous faire découvrir une autre culture, un autre peuple, et une faune nombreuse, le tout dans une nature harmonieuse et luxuriante.

 

Marylou Clément

L’Autre Monde (Avallon)

 

 

 

 

en partenariat avec le réseau Initiales