10 grands designers de couvertures de livres

Sophie Kloetzli - 06.07.2016

Edition - Les maisons - Designer couverture livre - Graphiste couverture livre - Design graphique


On dit souvent qu’il ne faut pas juger un livre par sa couverture. Mais cela ne doit pas nous empêcher de l’admirer, voire d'être séduit par son apparence... Surtout lorsqu’elle est réalisée par l’un des plus grands designers de couvertures de livres, dont voici une petite sélection. 

 

Jan Tschichold

 

Jan Tschichold est un typographe et auteur allemand qui joua un rôle majeur dans l’évolution du graphisme et de la typographie au XXème siècle. Influencé par l’école du Bauhaus, il adhère à l'esthétique moderne. Il travaille chez Penguin Books dans les années 40, où il crée une charte graphique devenue célèbre, restée la marque de fabrique de la maison d'édition britannique. Fondée en 1936 par Sir Allen Lane, cette dernière est considérée comme une pionnière du livre de poche.

 

 

 

Alvin Lustig et Elaine Lustig Cohen

 

Les couvertures du couple Lustig sont célèbres. Alvin Lustig a eu le mérite d'introduire les principes de l'art moderne dans sa conception graphique, et influença ainsi la pratique contemporaine. À sa mort précoce en 1955, son épouse Elaine reprend le flambeau et se lance avec succès dans la conception de couverture de livres et de catalogues de musées, adhérant à l’esthétique moderniste.

 

(design : Alvin Lustig)

 

Paul Bacon

 

Paul Bacon était un designer américain de couvertures de livres, pionnier du « Big Book Look », c’est-à-dire des couvertures laissant beaucoup de place au titre et très peu à l’image. Il a designé environ 6 500 couvertures de livres et 200 pochettes de disques de jazz.

 

 

 

S. Neil Fujita

 

Ce graphiste américain d’origine japonaise a réalisé des couvertures de livres innovatrices restées célèbres, dont celle du Godfather de Mario Puzo, dont le design a été repris pour l'affiche du film, et I​n Cold Blood de Truman Capote.

 

 

 

Paul Rand

 

Paul Rand est l'un des graphistes américains les plus célèbres, et l'un des pionniers du « style suisse », aussi appelé style typographique international. Il a conçu des logos pour de grandes entreprises, comme ABC, IBM et Ford, et contribué à moderniser la création publicitaire américaine en favorisant l'utilisation de typographies modernes et de formes abstraites.

 

 

 

David Pelham

 

David Pelham est un auteur et illustrateur de livres pour enfant à succès de nationalité britannique. Directeur artistique chez Penguin Books de 1968 à 1979, il est l'auteur de nombreuses couvertures de livres, dont L'Orange mécanique d'Anthony Burgess et les romans de science-fiction de J.G. Ballard. 

 

 

 

John Gall

 

Directeur artistique et vice-président chez Vintage books et Anchor Books, deux filiales de Random House, ce graphiste américain a illustré des couvertures pour des grands noms de la littérature, parmi lesquels on peut citer Margaret Atwood, Don DeLillo et Haruki Murakami.

 

 

 

Christopher Brand

 

Christopher Brand est un graphiste et illustrateur basé à New York. Il a illustré de nombreuses couvertures pour de grandes maisons d’édition, dont Hachette et Penguin Random House.

 

 

David Pearson

 

Ce designer londonien a mis au point la ligne graphique des éditions Zulma, et réalise chacune de ses couvertures depuis 2006, dans un style abstrait, géométrique et coloré. Il travaille également pour la maison d’édition britannique Penguin Books, où il a conçu des couvertures très typographiques, notamment dans la collection « Great Ideas ».

 

   

Livre publié aux éditions Zulma

 

Chip Kidd

 

Spécialisé dans la conception de couvertures de livres et de comics, ce graphiste de renommée internationale est basé à New York. Il a travaillé avec des centaines d’écrivains, dont James Ellroy, Michael Crichton, David Sedaris ou encore Haruki Murakami, pour ne citer qu'eux.