16 % des Français ont écouté un livre audio : la croissance continue

Clément Solym - 14.03.2019

Edition - Société - liver audio France - audiolivre usages Français - podcast France


La Grand Messe de la porte de Versailles ouvrira ses portes au public ce soir, mais déjà les études pleuvent. Audible, fournisseur de livres audio, propose la sienne, opérée par Opinéa. 3109 Français ont été sollicités pour connaître les tendances actuelles de l’audiolivre dans l’Hexagone.

Livre audio
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Premier point : 16 % des interrogés ont écouté un audiolivre, chiffre en croissance de 38 % – ils n’étaient que 12 % l’an passé et 8 % en 2017. Le public est majoritairement des hommes, à 57 %, avec une moyenne d’âge de 38 ans. Les plus consommateurs seraient les 26-35 ans, à 27 %. 

En 2017, les femmes étaient majoritaires et la moyenne d’âge globale était de 40 ans – On assiste à un rajeunissement du profil des auditeurs.

Le livre audio intéresse pour deux raisons principalement évoquées : 58 % affirment se relaxer avec, et 35 % pour se cultiver tout en faisant autre chose. Donnée intéressante, car elle contraste relativement avec celle exposée à la Foire du livre de Londres. Le livre audio comme moyen de détente, certes, mais pour 71 % des répondants britanniques, c’était à la maison et 69 % dans la voiture. Loin d’un principe de multitasking traditionnellement admis.

Les lieux de prédilection des Français pour écouter des livres audio sont : le lit avant de s’endormir (39 %), en faisant des activités manuelles (25 %) et en voiture durant les transports (22 %).

D’ailleurs, ils écoutent principalement des romans (46 %), thriller (35,2 %), développement personnel (23 %), sciences humaines (22 %) et érotiques (13 %). 
 

Le podcast, des usages qui évoluent


Le podcast a également le vent en poupe – d’ailleurs, vous pouvez retrouver celui de ActuaLitté, Vois Lis Voix Là, consacré à la littérature jeunesse. Si 58 % des Français pratiquent la baladodiffusion, ce sont encore une fois les hommes qui sont les plus adeptes – les femmes ne représentent que 42 % des auditrices. La moyenne d’âge de ces auditeurs est de 40 ans avec un pic à 23 % pour ceux compris entre 36 et 45 ans. 

Nouvelle tendance obervée, 9 % des Français écoutent désormais leurs contenus audio sur des objets connectés (montre et enceinte connectées).

étude livre audio 2019
étude livre audio 2019
étude livre audio 2019
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.