Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

70 ans que les PUF se demandent "Que sais-je ?"

Clément Solym - 08.12.2011

Edition - Les maisons - PUF - Que sais-je - anniversaire


La collection d'ouvrages de vulgarisation « Que sais-je ? » fête cette année ses 70 ans. Depuis ses débuts, elle a donné le jour à 3 950 livres de 128 pages faisant le tour d'un sujet. Aujourd'hui, seuls 800 titres sont disponibles.

Julie Gazier a expliqué à l'AFP que les différents sujets doivent « répondre à un besoin, donc certains titres ont disparu, car l'intérêt est tombé, ou parce qu'on ne pose plus la question de la même manière ». Les « Que sais-je ? » explorent 9 domaines de connaissance : philosophie, religions-spiritualité, psychologie, droit-science politique, sociologie-sciences de l'éducation-communication, sciences-médecine, lettres, histoire-géographie-arts et économie.

 


Si certains titres ne sont plus édités, le principe de la collection est de pouvoir les faire vivre le plus longtemps possible. C'est pourquoi dans une période comprise entre 18 et 24 mois, il est possible de les réactualiser.

 

Des modifications peuvent être apportées par les auteurs originaux ou par de nouveaux contributeurs sans que l'ouvrage ne perde son numéro de référence. Les auteurs sont bien souvent des universitaires, ce qui est tout à fait naturel puisque les « Que sais-je ? » sont édités par les Presses Universitaires de France (PUF), mais aussi parfois par des spécialistes.

Les « Que sais-je ? » ne connaissent pas le succès qu'en France : une centaine de titres de la collection sont traduits tous les ans et la collection est diffusée dans 42 langues. Elle est aussi la collection française dédiée aux sciences humaines la plus traduite.