Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

A Contresens Éditions  : une petite maison qui boycottait Livre Paris

Victor De Sepausy - 28.03.2017

Edition - Les maisons - contresens - éditions - région


Née dans la petite ville de Vauxrezis, dans le département de l’Aisne, la maison A Contresens éditions a souhaité, dans un acte militant, ne pas venir à la manifestation Livre Paris. Pour son créateur, Joël Lévêque, il s’agit de s’opposer à une logique de mépris, rapporte L’Union.

 

 

Si, jusqu’à présent, il avait souhaité participer à ce grand rendez-vous parisien, c’était toujours pour ses auteurs avant tout, afin de mieux les faire connaître partout en France. Mais, cette fois, c’en est trop. Pour Joël Lévêque, ce n’est pas parce qu’on est une maison régionale que l’on doit être traité différemment des autres structures plus importantes.

 

Pourtant, depuis très longtemps, au salon du livre de Paris, chaque région a droit à son stand, ce qui permet à de nombreuses petites maisons d’être représentées au sein de ce grand événement à portée internationale.

 

Mais, de fait, cela entraîne un regard particulier posé sur chaque structure hébergée dans un stand régional. C’est souvent restreindre quelque part la portée des publications proposées et donc les laisser enfermées dans une logique régionaliste précisément.