Apple associé à un éditeur pour un livre jeunesse sur iPhone

Clément Solym - 25.08.2009

Edition - Les maisons - Apple - associer - livre


C'est une grande première : la firme de Cupertino vient de s'associer à une maison d'édition anglaise pour lancer un livre d'images pour enfants à destination de son mobile, l'iPhone. L'éditeur Winged Chariot Press publiera ainsi The Surprise de Sylvia van Ommen, qui raconte l'histoire d'un mouton qui fait un cadeau à un ami.

Pour 59 pennies, 79 centimes d'euros ou 99 cents, les parents peuvent acheter et télécharger le livre et les enfants suivront les illustrations sur l'écran tactile. L'ordinateur portable est déjà un outil largement partagé par les parents avec leurs enfants, en tant qu'outils de divertissement, de même que le téléphone : pourquoi ne pas en profiter pour faire de l'iPhone un appareil culturel ?


L'écran rétroéclairé permettra même aux enfants de se tuer les yeux dès le plus jeune âge en pleine nuit. Enfin, ce n'est pas tout à fait dit ainsi. Pour Martin Salisbury, illustrateur, il fallait avant tout dépasser sa peur de l'écran et rompre partiellement avec son attachement pour l'imprimé. « J'ai été agréablement surpris de la facilité et de l'élégance avec laquelle cela a été rendu sous cette forme numérique. »


Rien de trop technique avec ce livre, on se sert de l'écran tactile pour tourner les pages, d'un geste tout à fait naturel. En mettant l'iPhone au service d'une relation privilégiée entre l'enfant et ses parents, on devrait favoriser « l'amour de la lecture » dès le plus jeune âge, estime Rebecca Green, directrice de projet pour la National Literacy Trust. « Je suis favorable à ce genre d'utilisation novatrice de la technologie », ajoute-t-elle.

Quelle est la part d'implication d'Apple dans ce projet ? Cela reste assez obscur...