Avec totem et sans tabou, Scholastic poursuit sa quête multimédia

Cécile Mazin - 11.01.2013

Edition - Les maisons - univers vidéo - jeux en ligne - série jeunesse


Avec une nouvelle série multimédia, écrite par Brandon Mull, l'éditeur Scholastic s'aventure dans une nouvelle tentative pour raccrocher le jeune public. Et ce, en allant le chercher directement sur son secteur : les jeux en ligne. Cette nouvelle irruption dans le monde vidéoludique se fera, bien entendu, avec en tête l'objectif de tourner les jeunes esprits vers la lecture... 

 

 

Totem Pole

riverside2006, (CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

Wild Born est la dernière saga mise au point par l'auteur, et ce premier volume d'une série en sept tomes sortira le 10 septembre prochain, pour des lecteurs de 8 à 12 ans. C'est Brandon qui initiera la série, et laissera la main à d'autres auteurs pour les prochains tomes.

 

Dans son monde imaginaire, Erdas, les enfants sont confrontés à un rituel de passage pour accéder à l'âge adulte, en déterminant quel est l'esprit animal qui est en eux. Un lien indéfectible les reliera alors, conférant une grande puissance à chacun. 

 

Des livres qui seront secondés par un jeu de rôle en ligne, disponible sous la forme d'une web-app, permettant aux enfants de personnaliser leur personnage, de choisir leur esprit-animal, et de partir dans des quêtes pour sauver la terre d'Erdas.

 

« C'est un mouvement intelligent de la part de Scholastic d'utiliser les jeux en ligne, qui sont souvent une source de détournement de la lecture, pour parvenir à attirer les jeunes lecteurs récalcitrants vers d'autres univers qu'ils trouveront dans les livres », assure Mull, père lui-même de quatre enfants - respectivement 9, 6, 4 et 2 ans. 

 

Le plus délicat, pour lui, fut de renoncer à poursuivre l'intégralité de la série et de s'en remettre à d'autres auteurs. Le tome 2 ne sera d'ailleurs publié qu'en janvier 2014. L'histoire sera globalement centrée sur quatre enfants, qui vont affronter le rituel de passage, et se découvriront un grand destin, complètement inattendu.

 

À voir, à suivre... en attendant la version française...