Belfond Vintage : entre littérature introuvable et curiosités

Clément Solym - 23.11.2012

Edition - Les maisons - Belfond Vintage - collection - livres disparus


À compter de janvier prochain, les éditions Belfond lancent une nouvelle collection, baptisée Vintage. Elle sera composée de six ouvrages pour cette année 2013, et rassemblera, comme son nom l'indique des anciens, à qui l'éditeur souhaite donner une nouvelle jeunesse. 

 

 

Vintage Postcard ~ Little Girls

Le vintage, tellement moderne

chicks57, (CC BY-NC 2.0)

 

 

« Belfond [Vintage] se propose de redonner vie à des livres introuvables, qu'il s'agisse de classiques tombés dans l'oubli, de textes injustement méconnus ou de curiosités littéraires », assure l'éditeur. Son catalogue s'ouvrira avec le livre de Jan Wolkers, Les délices de Turquie, traduit du néerlandais par Lode Roelandt.

Le narrateur vit un amour passionné et sans limites avec Olga et se retrouve fou de douleur lorsqu'elle le quitte. Alors qu'il tente d'oublier son chagrin, il se remémore leur histoire.

Les deux jeunes gens se rencontrent lors d'une froide journée, au milieu de la campagne hollandaise. Lui, étudiant en sculpture, fait du stop sur le bas-côté d'une petite route. Là, Olga, superbe rousse, arrive à bord de sa grosse américaine et le fait monter. C'est le coup de foudre. Rapidement, Olga s'installe chez le narrateur. Puis ils se marient. Mais, peu à peu, l'amour fusionnel fait place à une certaine distance de la part d'Olga. Jusqu'à ce que le narrateur reçoive une lettre : une demande de divorce.

Notons qu'une projection du film Turkish Delight, à la Cinémathèque française aura lieu le 26 janvier à 14h30. L'occasion d'en (re)découvrir un peu plus. 

 

Toujours en janvier sortira le livre de Caroline Miller, Les saisons et les jours, traduit de l'américain par Michèle Valencia. 

En Géorgie, entre 1820 et 1850. Cean n'a que quatorze ans mais elle est désormais l'épouse heureuse de Lonzo ; Lonzo est un homme travailleur et sage et elle sera une bonne épouse et une bonne mère pour les enfants qui viendront. De fait, les années passent, bonnes ou mauvaises, les enfants naissent. Une fois l'an, les hommes partent à la ville vendre la récolte.

Ainsi vont les saisons et les jours. Les enfants grandissent, un ouragan détruit les plantations, une récolte exceptionnelle renfloue les finances, les hommes repartent à la ville...
Et quand la guerre civile est déclarée, Cean s'en remettra encore une fois à Dieu pour qu'Il protège les siens...

 

Quatre autres titres compléteront la collection, à partir d'avril, avec Erskine Caldwell, Gloria Naylor (mai), Henry Miller (septembre) et Padgett Powell (octobre).

 

Les six titres se retrouveront autour d'une ligne éditoriale assez claire : « Tendres ou violentes, drôles, passionnées, subversives, à lire pour le plaisir et pour la liberté de ton, les fictions Belfond [Vintage] sont emblématiques d'une époque ou d'un moment décisif dans le cheminement d'une œuvre. »

 

Tous seront disponibles en version numérique.