medias

Britney Spears nouvelle héroïne de la rentrée littéraire

Clément Solym - 23.08.2011

Edition - Les maisons - britney - spears - romancier


L’auteur français Jean Rolin, a qui l’on doit Ligne de front et L’Organisation vient d’écrire un nouveau roman, dont l’héroïne n’est autre que Britney Spears.

Comme son titre l’indique, Le ravissement de Britney Spears raconte l’enlèvement fictif de la star par des terroristes. Le narrateur, pseudo agent-secret, sera mandaté pour sauver la blondinette. Manque de chance, notre anti-héros va rapidemment tomber amoureux de Lindsay Lohan...


À travers ce synopsis plutôt innatendu de la part de Rolin, le lecteur pourra découvrir avec beaucoup de second degré, l’univers des célébrités et des paparazzis.

Télérama voit dans le titre, outre la référence explicite au roman de Marguerite Duras (Le ravissement de lol V. Stein), un double jeu sur le sens de ravissement. D’une part le ravissement physique de Britney, d’autre part le ravisement psychologique que celle-ci exerce sur la société, en quête de figures brisées par le succès dont elle représente l’idéal.


Passé un premier mouvement de recul plus ou moins instinctif, la curiosité prend le dessus dans l’attente de ce phénomène littéraire à paraître le 25 août chez P.O.L.