medias

Dan Brown : Le symbole perdu en ebook... légal

Clément Solym - 08.02.2011

Edition - Les maisons - symbole - perdu - ebook


Il n'est pas banal qu'au détour d'un couloir de métro, on tombe soudain sur une information particulièrement intrigante. En l'occurrence, c'est une publicité qui nous a méchamment attiré l'attention... Et pas n'importe laquelle : pour l'iBookstore. Et par extension, l'iPad.

La voici. Et de prime abord, personne ne remarque quoi que ce soit de sidérant, si ? Et pourtant...


Dans le coin, en haut à gauche, un livre. Le Symbole perdu, de Dan Brown. D'ailleurs, si vous ne l'avez toujours pas lu, notre concours s'achève demain, il vous permet de remporter un exemplaire en poche. Eh oui, quand même. Mais là n'est pas le propos.

L'ère de l'ebook avec Dan

Le symbole perdu
est au livre numérique, ce que Noé fut au peuple élu : un visionnaire. Dans sa version anglaise, le livre avait marqué clairement l'avènement de l'ère numérique - si tant est que l'on ait pu en douter. Là où 5 millions d'exemplaires étaient prévus au tirage, la version numérique a elle aussi provoqué un véritable carton. D'abord, les deux formats sortaient simultanément. Aujourd'hui, cela fait sourire (un peu jaune, tout de même), mais en août 2009 - le temps passe si vite - cela n'avait rien de systématique.

Mis en vente au tarif de 9,99 $ - c'était avant l'époque du contrat d'agence - par Amazon, le cybermarchand révélait que les ventes de la version numérique avaient rapidement dépassé celles du papier. (notre actualitté)

En parallèle, l'engouement pour cet ouvrage tant attendu provoquait un véritable ras de marée, chez les pirates, qui avaient mis à disposition le fichier en version PDF sur les réseaux BitTorrent. Près de 100.000 téléchargements illégaux avaient alors été réalisés en quelques jours... Pourtant, près de 100.000 achats avaient été finalisés sur la plateforme Kindle.

Durant la première journée de commercialisation, la version papier avait même explosé le record de ventes en une journée. Un million d'exemplaires s'était écoulé... (notre actualitté)


Le livre, qui s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires en France, n'était jusqu'alors pas disponible en version ebook. Et pour cause, la maison d'édition n'avait en effet pas les droits numériques, nous confirme-t-on chez l'éditeur. Donc pas de disponibilité en même temps que le grand format.

Depuis sa sortie en papier, l'attente a été longue : une brève recherche sur un moteur permettra de mesurer l'étendue de l'offre illégale disponible, et qui a avant tout servi à compenser un vide. Or, la négociation des droits du livre, qui s'est réalisée en décembre, a permis de mettre en place une offre numérique. Mais pas de commentaires sur cette version ebook ni sur les ventes... Hmm...

Dans tous les cas, il est peu probable que ce soit le même engouement que lors de la sortie en version papier. Et ce, bien que la disponibilité plus d'un an après la sortie du livre soit concommitante ou presque avec celle du livre de poche. D'abord, la maison n'a pas communiqué particulièrement sur cette sortie. Ensuite, l'actualité a quelque peu passé...

Et puis...

L'ouvrage est vendu 16,99 € pour la version ePub.

Contre 8,50 € en livre de poche.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.