Des livres rangés dans des boîtes d'allumettes

Clément Solym - 29.09.2008

Edition - Les maisons - livres - boîtes - alumettes


Il fallait que cela arrive : en janvier, Tankbooks sortait des livres au format paquet de cigarettes vendus en librairie et même au musée du Deign de Londres. L'éditeur se fit prestement remonter les bretelles par la British American Tobacco parce que l'un des titres ressemblait trop à un paquet... de Lucky Strike.

Aujourd'hui, c'est un éditeur français qui met le feu aux pages en sortant des livres dans un emballage d'allumettes. Sa nouvelle collection Pas vu, pas pris, aux éditions Voix contient en effet un ouvrage plié selon une méthode qui permettra de l'ouvrir comme un accordéon, le léporello.


Basée à Perpignan, la maison organisera prochainement une exposition, où l'on réunira « photographes, écrivains, plasticiens », nous explique Richard Meier. On pourra dérouler les 100 centimètres de texte pour profiter pleinement de l'histoire. Aujourd'hui, la collection compte 10 textes, tout à la fois créations artistiques et graphique et chacun est paru en 200 exemplaires, vendus 5 €.

On se rendra sur la page de l'éditeur pour découvrir les autres créations de la maison et si l'on souhaite se procurer l'un de ces ouvrages, il faut contacter Alain Helissen.