Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Deux nouveaux livres illustrés aux éditions Akashic Books

Lauren Muyumba - 07.05.2013

Edition - Les maisons - Uglytown - Akashic Books - Johnny Temple


Après la publication de Go the F**k to Sleep, une parodie de livres illustrés pour enfants, l'objectif de Johnny Temple, directeur en chef des éditions Akashic Books, était clairement fixé : « Nous recherchons des livres à caractère graphique ». Le choix s'est arrêté sur deux signatures artistiques : celle de Simon Tofield, pour son livre Simon's Cat in Kitten Chaos, et celle de Paul Pope pour l'édition complète de By the Balls, écrite par Jim Pascoe et Tom Fassbender.

 

 

 

Simon's Cat Kitten Chaos

 

Simon's Cat Kitten Chaos est le troisième volet d'une série de livres inspirée des personnages de Tofield qui apparaissent dans sa vidéo intitulée Simon's Cat, véritable carton sur Youtube avec 40 millions de vues. Ce qui fait de ces chats, à la fois des dessins animés et des dessins imprimés. L'auteur et dessinateur y apporte chaque fois sa patte, avec sa propre griffe.

 

La clé de ce succès ? Johnny Temple explique dans Publishers Weekly que « ses films d'animation sont populaires, aussi bien auprès des adultes que des enfants ». Apparemment les libraires s'arrachent déjà les exemplaires de la série papier : Johnny Temple a fourni à Publishers Weekly la liste des librairies déjà demandeuses. Elles sont aux quatre coins des États-Unis : San Francisco, Massachusetts, New York et Texas.

 

L'illustrateur anglais a rencontré un succès tout aussi remarquable au Royaume-Uni, où la série est parue aux éditions Cannongate. Le Daily Mail parle de 300 millions de vue sur Youtube. Le phénomène Simon's Cat est tel que le petit félin a été élu « chat préféré de Grande-Bretagne ». L'Américain Johnny Temple savait bien ce qu'il faisait, en choisissant d'éditer les aventures de ce petit chat. 

 

 

 

By the Balls 

 

By the Balls, littéralement Par les couilles, a une histoire également plutôt unique en son genre. Initialement publié en 1998, le  livre de Jim Pascoe et Tom Fassbender comprend de nouvelles illustrations à l'occasion du 15e anniversaire de sa sortie. Les dessins sont signés par le graphiste Paul Pope.

 

Les deux auteurs de By the Balls sont les fondateurs du petit organe Uglytown, qui promeut ce roman plein de suspens et de rebondissements où il est question d'une série de meurtres dans une sombre ville appelée Testacy City. Cette fiction classée "roman noir" est un thriller dont les enquêtes sont menées par le détective privé Ben Drake. D'après Jim Pascoe, le public est éclectique puisqu'il y a des lecteurs étudiants en plus de jeunes enfants.

 

Le livre comprend une introduction qui retrace les origines de Uglytown. Née d'une collaboration entre les deux amis, l'idée de cette plateforme collective était d'en faire un lieu de rencontres et d'échanges. En 1998, Uglytown s'est spécialisée dans la publication de romans policiers et s'est élargie pour inclure d'autres auteurs. Il y a eu 14 publications au total. Même si la maison Uglytown a sombré en 2005, Jim Pascoe et Tom Fassbender restent les fondateurs d'un projet innovant pour l'époque.