Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale de 1945 à nos jours

Clément Solym - 26.12.2008

Edition - Les maisons - Dictionnaire - mouvance - droitiste


Dans son Dictionnaire de 695 pages paru aux éditions de l’Harmattan (59 €), Jacques Leclercq se propose de brosser le portrait des différents courants qui ont composé et composent encore l’extrême droite française depuis la libération.

Si l’on pouvait déjà trouver un très instructif Droites nationales et radicales en France (Jean-Yves Camus et René Monzat, Presses universitaires de Lyon, 1992), ce nouvel ouvrage a le mérite de faire le tour de la question.

Cette présentation alphabétique des différents courants permet une recherche rapide et efficace. Pour chaque groupe, on retrouve une présentation succincte de l’idéologie suivie ainsi que les noms de ses principaux acteurs. Ces citations ne vont sans doute pas être du goût de tout le monde, on s’en doute…

On pourra reprocher à l’ouvrage de manquer cependant d’une certaine rigueur universitaire, rigueur que l’on s’attendrait pourtant à retrouver dans ce type d’ouvrage. Des erreurs se sont glissées dans les biographies comme dans les noms cités.

Il est regrettable également de ne pas avoir davantage d’informations sur certains groupes. A vouloir faire un livre trop synthétique, l’auteur passe parfois à côté de longueurs qui seraient pourtant nécessaires. Utile pour tous ceux qui s’intéressent à ces mouvances, il ne faut pas demander à un ouvrage de moins de 700 pages d’être exhaustif sur une période de plus de soixante ans.