Envahir San Francisco avec Scribd : parcours d'un livre

Clément Solym - 16.09.2009

Edition - Les maisons - envahir - San - Farncisco


Les parcours atypiques dans l'édition ne manquent pas : les livres qui les suivent méritent toujours un peu d'attention, même s'ils ne sont pas consacrés par la suite. Le cas de The Sower (Le semeur) écrit par Kemble Scott est l'un d'eux, témoignant de la mutation que vit aujourd'hui le secteur. En mai dernier, Scott uploade son livre sur Scribd.com : succès. S'ensuivent trois propositions d'éditeurs, plus ou moins importants, qui se rapprochent de lui pour une proposition de publication en papier.

En parallèle, le propriétaire d'une librairie de San Francisco le contacte : Praveen Madan, qui gère The Booksmith souhaite créer dans sa boutique un événement autour de l'ebook. Tous deux examinent alors la possibilité d'imprimer le livre et Numina Presse est choisi pour ce faire. Le lancement est ultra localisé : seuls les libraires indépendants de la Bay Area en disposent.

C'est ensuite par une filiale de Numina, nommée Vox Nuvo que l'impression à la demande est mise en place : en l'espace d'un mois, The Sower est distribué aux librairies du coin. Loin des délais inhérents à l'édition traditionnelle, le livre occupe donc les étals depuis le 31 août de sept boutiques. Une sorte de lancement ciblé, comme on en verrait avec un film diffusé en exclusivité dans un périmètre resserré.

Et entre temps, l'ouvrage entre à la cinquième place de la liste des best-sellers du San Francisco Chronicle... De quoi laisser rêveur.

Pour Scott, c'est la vitesse à laquelle le livre a été publié, en marge de tous les critères traditionnels du parcours, qui a fait la réussite de cette entreprise. Maintenant, c'est le contenu du livre qui doit primer et moins son parcours. « Je pense que nous sommes tous curieux de voir où tout cela va. Je trouve que les livres numériques et les livres imprimés se complètent », affirme Scott.