Favoriser le "100 % Made in Breizh" : Locus Solus, trois ans d'édition

Clément Solym - 23.10.2015

Edition - Les maisons - Locus Solus - Finistère éditeur - Bretagne Atlas


Depuis son Finistère natal, la maison Locus Solus s’apprête à célébrer ses trois ans. Sandrine Pondaven et Florent Patron avaient choisi d’ancrer leur maison dans une nouvelle dimension, et avant tout, d’en faire un lieu unique. Et comme les anniversaires se fêtent dignement en Bretagne, la maison a choisi de mettre les petits plats dans les grands. 

 

L'équipe de Solus Locus

 

 

Désormais, plus d’une centaine de titres peuplent le catalogue, et près d’un quart sont à destination de la jeunesse. Des ouvrages récompensés du Prix du Salon insulaire à Ouessant, ou encore du prix des écrivains de l’Ouest, bref, des consécrations. 

 

Et pour cette troisième année, c’est au territoire breton que la maison s’intéresse tout particulièrement, avec la publication d’un ouvrage hors norme. Il s’agit d’un Atlas recensant les mammifères de Bretagne, avec le Groupe mammalogique breton. « Un événement majeur pour les amoureux de la nature », et une parution bienvenue en période de COP 21, ajoutera-t-on. 

 

Pas certain que la Conférence organisée par les Nations Unies présente un focus spécifique sur la faune bretonne, pourtant elle ne sait pas ce qu’elle rate. « Il aura fallu six ans de travail à nos partenaires pour récolter et analyser les données, 3000 collecteurs investis dans le projet et près de neuf mois de travail chez Locus Solus pour sortir ces 312 pages, illustrées de 150 cartes, 350 images des meilleurs photographes animaliers de la Région, et une somme de textes des spécialistes de ces 70 espèces répertoriées », précise l’éditeur. 

 

Nous avions rencontré ses créateurs, voilà trois ans, et le temps a bien passé sur les côtes du Finistère. « Autour de nous, une famille d’auteurs et illustrateurs de talent pour produire plus de 35 nouveautés par an. Une production soutenue de 2 à 4 titres par mois dont un maximum de livres illustrés requérant un investissement financier et humain important. »

 

 

 

L’équipe s’est également renforcée, et poursuit la recherche de diversité déjà initiée. Art contemporain, littérature, livres jeunesse et bande dessinée, avec des engagements bien marqués – la BD sur l’égalité filles/garçons Égaux sans ego, tirée à 7 500 ex., sera réimprimée en novembre après avoir été sélectionnée en déclinaison numérique par l’Éducation nationale.

 

« Locus Solus défend une édition de qualité à prix raisonné, où l’exigence sur la forme et le fond n’oublie jamais le plus large public. Nous privilégions le Made in France, voire très souvent le 100 % Made in Breizh, misant sur les circuits courts, les papiers et labels d’impression “verts”, la confiance de prestataires en proximité sur toute la chaîne du livre. »