medias

Fred Vargas est l'auteure francophone la plus lue de l'année 2017

Laure Besnier - 07.02.2018

Edition - Société - Fred Vargas francophonie - Livre plus lu - Francophonie meilleures ventes


Selon le classement des meilleures ventes de L'Express, RTL et Tite Live communiqué ce mercredi, Fred Vargas, Éric Vuillard et Guillaume Musso ont été les auteurs francophones les plus lus de l'année 2017. 

 

Fred Vargas

(Marcello Casal Jr./ Agência Brasil, CC BY 3.0 BR)



À la premère place, Fred Vargas pour son ouvrage policier Quand sort la recluse publié aux éditions Flammarion. L'auteure est suivi du lauréat du Goncourt, Éric Vuillard, pour son livre L'Ordre du jour chez Actes Sud, un récit sur l’Anschluss. Enfin, en troisième position, on trouve Guillaume Musso, avec le thriller Un appartement à Paris publié chez XO Editions. 

En ce qui concerne les essais et les documents, c'est Patrick Boucheron qui l'emporte avec l'ouvrage qu'il a dirigé :  l'Histoire mondiale de la France publiée aux éditions Seuil. En seconde position, Votre santé sans risque, le manuel du docteur Frédéric Saldmann. Enfin, toujours dans la catégorie Essais, on trouve à la troisième place Michel Serres avec son ouvrage de philosophie : C'était mieux avant !  édité par Le Pommier. Ces derniers sont respectivement 12e, 13e et 14e du classement général. 

À propos des auteurs politiques, seul Jean-Luc Mélanchon semble avoir fait mouche – à la 15e place du classement – avec son ouvrage et programme L'avenir en commun publié par les éditions Seuil. À noter l'ouvrage de Pierre de Villiers, ancien chef d'État-Major des Armées, Servir chez Fayard, à la 32e place. 

On retrouve dans le classement, bien entendu, des auteurs qui ont reçu des prix tels que Patrick Modiano, Olivier Guez, Philippe Jaenada, Véronique Olmi, Alice ZeniterTanguy Viel mais aussi des auteurs disparus comme Jean d'Ormesson ou encore Françoise Héritier

Enfin, il y en a qui ne quittent jamais le classement au fil des années comme Amélie Nothomb avec Frappe-toi le coeur, publié chez Albin Michel, 9e du palmarès. 




Commentaires
Et où trouve-t-on ce classement? L'information semble contredire d'autres sources. Selon le Figaro, Vargas n'aurait pas fait la moitié des ventes de Musso.
Bonjour,

en réalité il s'agit de deux informations distinctes. Musso était le meilleur vendeur de romans en France

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/guillaume-musso-meilleur-vendeur-de-romans-en-france-pour-2017/86828

Ici, il s'agit d'un classement des ventes en francophonie.

En somme, ces données sont complémentaires. Et la source, comme mentionné, c'est le classement établi par RTL, L'Express et Tite-live.
Merci pour la réponse. J'avais bien compris qui était la source. La question était « où trouve-t-on ce classement? ». Je vais l'expliquer. Je cherche une page web ou un document accessible sur le web où je pourrais trouver plus de détails, comme un tableau complet, incluant par exemple les données et non seulement les rangs.



J'ai bien sûr fait une recherche sur Google avant de poser la question. En fait, plusieurs, avec différents mots-clés, dont "RTL, L'Express Tite-live" et plusieurs variations ("meilleures ventes", etc.). Je viens d'ailleurs de recommencer. Peut-être est-ce parce que je la fais à partir du Canada? Tout ce que je trouve, ce sont des variations du même article, sans plus de détails.



Vous dites « il s'agit d'un classement des ventes en francophonie ». Désolé si j'ai présumé que c'était pour la France seulement. Par le passé, tous les classements que j'ai vu de source français se limitaient aux ventes en France.



Bref... Où trouver les détails, dont les données brutes?
@ L'intention d'Etienne Denis :



1° Pour trouver ce classement, google est votre ami.



2° En quoi le Figaro serait une source plus crédible que RTL ou l'Express ?
« 2° En quoi le Figaro serait une source plus crédible que RTL ou l'Express ? » Ce sont trois sources crédibles. Je tentais simplement de comprendre... après avoir passé 15 minutes sur Google sans trouver la source des infos, seulement des variations du même article où l'on ne parle que des rangs. cheese
Pas étonnant pour Fred Vargas.L'ayant découverte il y a un an seulement, et par hasard, j'ai été tellement enthousiasmée que j'ai acquis presque tout son oeuvre, une fois épuisé la Médiathèque. Et j'attends impatiemment son nouveau "rompol". Archéologue à la culture immense, Fred Vargas sait utiliser son écriture efficace au service de personnages hauts en couleur, lesquels deviennent (presque) nos familiers.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.