Google achète les guides de voyage Frommer's pour enrichir ses services

Clément Solym - 14.08.2012

Edition - Les maisons - guide de voyage Frommer - Google - rachat


Google a acheté à la maison d'édition John Wiley & Son sa marque de guides de voyage Frommer's, afin de poursuivre sa politique d'enrichissement de contenus entamée avec l'acquisition, l'année dernière, des prestigieux guides gastronomiques Zagat (notre actualitté). Avec cette acquisition, le géant du web souhaite « renforcer son offre de conseils et de critiques locaux dans le monde ».



Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais le PDG de la maison éponyme, John Wiley, a précisé que « les profits de cette vente, et ceux qui pourraient provenir d'autres ventes, seront réinjectés dans les opportunités de croissance des titres consacrés à la finance et au commerce, à la science, à la technique, à la médecine, aux ressources scolaires et pédagogiques ». John Wiley & Son avait acheté Frommer's en 2001, la collection remontant à 1957 et son créateur, Arthur Frommer.

 

Avec l'acquisition de Frommer's, Google compte bien devenir une destination incontournable pour les globe-trotters : en 2010, la firme achetait ITA Software (700 millions $) afin de fournir une sorte d'agrégateurs des horaires du trafic aérien mondial. Ajoutez à cela les conseils touristiques avisés de Frommer's et l'expérience gastronomique de Zagat (151 millions $), et le tour (du monde) est joué.

 

Google n'a communiqué aucune information sur l'avenir proche ou lointain des guides de voyage, sur un avenir papier ou numérique. L'acquisition de Frommer's devrait surtout permettre à la société de concurrencer Siri, et de proposer un service capable de répondre à une question précise, posée sur le lieu de villégiature, géolocalisation à l'appui.